Le sommet du Kilimandjaro enneigé comme jamais

Publié le par Adriana Evangelizt

Le sommet du Kilimandjaro enneigé

comme jamais depuis 15 ans

Montage de deux photos, l'une prise en février 1993, l'autre en février 2000, montrant la fonte de la neige au sommet du Kilimandjaro

Le sommet du Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique (5.895 mètres), n'a jamais été aussi enneigé depuis une quinzaine d'années à la suite de très fortes précipitations ces derniers mois, a affirmé mardi un expert.

"C'est assez unique. Il n'y a jamais eu autant de neige depuis quinze ans", a déclaré Toni Tschank, le directeur de l'agence Kibo Slopes Safari qui organise des ascensions sur le Kilimandjaro depuis 1991.

Il y a eu d'importantes chutes de neige de décembre à février, traditionnellement la saison sèche, a-t-il expliqué à Nairobi.

Le toit de l'Afrique, situé en Tanzanie, le long de la frontière avec le Kenya, est immaculé, et les glaciers continuent à se dresser sur plusieurs mètres de haut.

Cependant, le glacier situé sur le versant ouest de la montagne diminue toujours de façon inquiétante, ce qui a provoqué en 2006 la fermeture de l'une des routes pour l'ascension après la chute mortelle de pierres sur des alpinistes.

Depuis plusieurs années, les neiges du Kili, réputées éternelles, diminuent rapidement en raison notamment du réchauffement climatique et de la déforestation, laissant craindre des réactions en chaîne sur les écosystèmes des plaines qui entourent le massif volcanique.

La glace et la neige qui restent au sommet du Kilimanjaro pourraient disparaître d'ici 20 à 50 ans, selon les scientifiques.

Le Kilimandjaro a été immortalisé en 1938 par l'oeuvre d'Ernest Hemingway "Les Neiges du Kilimandjaro", qui a ensuite fait l'objet d'un film en 1952. Depuis, les pentes de la "montagne de Dieu" accueillent chaque année quelque 15.000 grimpeurs qui tentent l'ascension.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article