Le volcan Stromboli toujours en éruption

Publié le par Adriana Evangelizt

Italie: le volcan Stromboli toujours en éruption,

la situation sous contrôle

Le volcan Stromboli en éruption, le 28 février 2007

Le volcan Stromboli était toujours en éruption mercredi au lendemain de l'ouverture de nouvelles failles rejetant de la lave, mais la situation reste sous contrôle et les habitants de la petite île du sud de l'Italie ne courent pas de danger, a assuré la protection civile.

Trois nouvelles "bouches" se sont ouvertes mardi sur les flancs du volcan qui est l'un des plus actifs d'Europe, produisant des coulées de lave qui rejoignent lentement la mer.

"La situation est calme et le phénomène évolue normalement. Les failles sont à environ 500 mètres d'altitude et laissent échapper une lave très fluide qui se dirige vers la mer. L'activité du volcan est sous constante surveillance", a indiqué à la presse le chef de la protection civile Guido Bertolaso, arrivé à Stromboli mercredi matin.

"A première vue, la situation semble à peu près stable, mais il faut encore étudier les données et les confronter pour se faire une idée plus claire", a pour sa part déclaré Enzo Boschi, directeur de l'Institut national de géophysique et de vulcanologie, également présent sur l'île.

La population de Stromboli - quelque 400 résidents à l'année - a été invitée à s'éloigner des côtes en cas d'un raz-de-marée qui pourrait être provoqué par l'effondrement dans la mer d'une masse de rochers et de lave.

En décembre 2002, une éruption avait provoqué l'écroulement de près de deux millions de mètres cubes de roche dans la mer, soulevant une grosse vague autour de l'île et provoquant d'importants dégâts matériels.

L'île de Stromboli, de 12 km2 et qui culmine à 924 mètres, n'est que le sommet de l'énorme volcan en grande partie immergé.

La rudesse du climat et la beauté de l'île attirent chaque année plusieurs milliers de touristes. Plusieurs personnalités possèdent une villa à Stromboli, comme le président de la République Giorgio Napolitano ou encore les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article