Naissance de 2 lémuriens au Parc Zoologique de Paris

Publié le par Adriana Evangelizt

N'est-il pas mignon le petit lémurien ? Un animal, hélas, en voie d'extinction.

Naissance exceptionnelle de deux lémuriens

au Parc Zoologique de Paris



Photo récente de l'un des deux propithèques couronnés (lémuriens) nés début janvier au Parc Zoologique de Paris

Deux propithèques couronnés (Propithecus verreauxi coronatus), des lémuriens, sont nés début janvier au Parc Zoologique de Paris, un événement exceptionnel pour une espèce en voie d'extinction dont il n'existe que 20 exemplaires en captivité dans le monde, a annoncé le Parc.

Tilavo et Manao, deux mâles nés respectivement les 1er et 4 janvier de deux mères différentes, Holly et Linoa, sont en "bonne santé", a précisé le Parc zoologique dans un communiqué.

Le propithèque vit à Madagascar, au coeur des forêts sèches et de la mangrove dans la région d'Antrema. D'un poids à l'âge adulte de 3 à 4 kilos, ce lémurien arboricole de la famille des Indridae a des yeux dorés, bleus ou verts, et possède un pelage épais et soyeux dans les tons crème et roux.

Il se nourrit de feuilles et de fruits, et sa morphologie caractéristique lui permet d'effectuer des sauts à plus de 10 mètres. Il dispose également d'un répertoire de cris variés qui en font "un lémurien tout à fait unique", selon le Parc.

Le Parc Zoologique de Paris (zoo de Vincennes), auquel a été confiée la gestion d'un plan d'élevage Européen (EEP), possède 10 des 20 propithèques en captivité dans le monde (hormis Madagascar).

Le public du Parc peut assister aux séances de biberons de Tilavo à différentes heures de la journée (09h, 11h, 14h). En effet, si Manao est élevé directement par sa mère Linao, Tilavo, 350 grammes, doit être nourri artificiellement en raison d'une malformation des mamelles de sa mère Holly, qui rend difficile la tétée.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Mes Amis les bêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article