Indonésie : 40 morts, 29 disparus

Publié le par Adriana Evangelizt

Glissements de terrain en Indonésie:

au moins 40 morts, 29 disparus

Au moins 40 personnes ont été tuées et 29 sont portées disparues après une série de glissements de terrain survenus sur l'île indonésienne de Flores (est) balayée par des pluies torrentielles, ont indiqué samedi les autorités locales.

Des maisons entières ont été emportées par les eaux et certaines zones restaient encore inaccessibles aux équipes de secours, ont précisé les autorités.

"Sur les 73 personnes manquantes, nous avons retrouvé 40 corps. Quatre personnes ont été retrouvées vivantes et nous recherchons toujours 29 personnes", a déclaré sur MetroTV le chef de la police locale, Santoso Ginting.

Les blessés sont soignés dans un dispensaire sur place.

"A 18H45 (10H45 GMT), les opérations d'évacuation étaient toujours en cours", a déclaré à l'AFP Johnny Erasmus du centre de coordination des secours de Kupang.

Les recherches et les évacuations vont se poursuivre pendant encore une semaine, a-t-il précisé.

Selon le chef du district de East Manggarai Christian Rotok, dans plusieurs localités inaccessibles, les habitants doivent organiser eux-mêmes les évacuations.

"Nous avons eu recours à la radio locale pour exhorter la population à fuir les zones à risque situées à proximité de rivières importantes", a-t-il indiqué en précisant que des villageois avaient trouvé refuge dans des églises.

La route menant de Ruteng à Cibal, principal axe routier de la région, restera "impraticable pour un jour ou deux, cela signifie que la capitale du district sera paralysée", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, de nombreuses rizières ont été détruites par les glissements de terrain, ce qui va entraîner rapidement des pénuries, selon lui.

Dans deux autres districts, des maisons ont également été emportées par les eaux.

Les autorités s'apprêtent à acheminer des vivres aux personnes déplacées.

"Le gouvernement provincial a sollicité l'aide de la police et de l'armée pour participer aux opérations", a déclaré Johnny Erasmus, qui a notamment fait part d'un manque de "housses mortuaires, médicaments, tentes, masques, bottes, lampes, moustiquaires..."

"Nous avons déjà envoyé de l'aide, notamment 100 housses mortuaires", a déclaré un responsable du ministère de la Santé, cité par l'agence Antara.

Les communications téléphoniques ont quasiment été toutes coupées dans les six cantons de Flores affectés par des pluies diluviennes depuis cinq jours.

Au total, environ 11.000 personnes ont été forcées d'évacuer leurs foyers depuis jeudi alors que les autorités locales se préparaient à distribuer cinq tonnes de riz et des repas aux sinistrés.

Les services de météorologie prévoient encore des pluies sur la région pour les deux prochains jours.

La saison humide en Indonésie, d'octobre à avril, s'accompagne de précipitations abondantes, surtout en janvier-février. Les glissements de terrain et inondations sont fréquents et parfois très meurtriers.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article