Eclipse totale de la Lune observée à Alger

Publié le par Adriana Evangelizt

Qui a été capable de créer une telle synchronisation de l'Univers ? Pensez un peu que lorsque vous marchez sur la terre, elle en train de tourner en même temps et que votre coeur bat, votre sang circule sans que vous y preniez garde.... beaucoup de gens ne font pas assez attention aux miracles quotidiens de la Vie Universelle...

Eclipse totale de la Lune observée samedi soir à Alger


La lune cachée en partie par la Terre dans la nuit du 3 au 4 mars 2007 à Nice

Une éclipse totale de la Lune a été observée samedi soir à Alger. L'éclipse a été observée par quelques dizaines de badauds regroupés sur les hauteurs d'Alger comme El-Madania, Bouzaréa ou El Biar.

Des fidèles ont veillé la nuit dans des mosquées et accompli la prière dite du "khoussouf" (éclipse lunaire).

Une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel passe dans le cône d'ombre (ou le cône de pénombre) de la Terre: le Soleil, la Terre et la Lune sont alors presque parfaitement alignés, ce qui correspond à la pleine Lune. S'il est peu fréquent, le phénomène n'est pas exceptionnel, puisque l'on compte au moins quatre éclipses chaque année, deux de Soleil et deux de Lune, et au plus sept. Les éclipses totales sont toutefois plus rares.




En passant dans le cône d'ombre de la Terre, la Lune devient invisible. Il n'en est rien, en fait, en raison de la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre, réfraction qui varie selon la longueur d'onde. La couleur rouge du spectre étant la plus déviée, c'est dans des teintes rougeâtres que baignera le cône d'ombre terrestre, et qu'apparaîtra le disque lunaire.

Une éclipse comporte plusieurs phases: entrée de la Lune dans la pénombre (quasiment indiscernable à l'oeil nu), entrée de la Lune dans l'ombre (la limite de l'ombre est très nette à l'oeil nu), début de la totalité (la Lune est entièrement dans l'ombre de la Terre), fin de la totalité (l'éclipse redevient partielle), sortie de l'ombre et, enfin, sortie de la pénombre.

Pour ceux qui raté le spectacle samedi soir, la prochaine éclipse totale aura lieu le 28 août prochain. Mais elle ne sera pas visible par les amateurs d'Europe, qui devront patienter jusqu'au 21 février 2008.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Phenomenes naturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article