Après Washington, manifestations à New-York

Publié le par Adriana Evangelizt

Les opposants à la guerre en Irak manifestent à New York,

après Washington

Cindy Sheehan (3èG) dans la manifestation contre la guerre en Irak le 17 mars 2007 à Washington

Les opposants à la guerre en Irak devaient prendre le relais dimanche à New York et ailleurs aux Etats-Unis, des dizaines de milliers de manifestants qui ont défilé samedi à Washington et Los Angeles et réclamé le retour des troupes, à l'occasion du 4e anniversaire de l'invasion lancée par le président George W. Bush.

La manifestation new-yorkaise devait commencer vers 18H00 GMT.

Invités dimanche sur plusieurs chaînes de télévision, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates et le conseiller à la sécurité nationale du président George W. Bush, Stephen Hadley, ont mis en garde contre tout retrait "prématuré" des soldats américains d'Irak.

Les deux responsables ont évoqué des progrès sur le terrain alors que sept nouveaux soldats américains ont été tués dimanche "en opérations" à Bagdad et dans les provinces de Diyala et al-Anbar et qu'un huitième est mort accidentellement à Tikrit.

Au total, 3.220 soldats et personnels assimilés américains ont tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, selon un décompte de l'AFP établi à partir de chiffres du Pentagone.

Samedi, à Washington, des dizaines de milliers d'opposants à la guerre ont défilé malgré un froid glacial à l'appel d'Answer (Act Now to Stop War and End Racism) qui a organisé une "marche sur le Pentagone" inspirée de celle d'octobre 1967.





Manifestation contre la guerre en Irak le 17 mars 2007 à Washington"

C'est le 40e anniversaire de la manifestation contre la guerre du Vietnam qui a changé le cours des événements et nous espérons que nous pouvons faire de même aujourd'hui", a dit à l'AFP Alan Pugh, 27 ans, de Cleveland (Ohio, nord), étudiant et informaticien.

Maureen Dooley, 59 ans, de Virginie, administratrice dans une université, était déjà dans celle de 1967. "Après la manifestation de 1967, cela a pris sept ans pour mettre fin à la guerre", a-t-elle rappelé, en disant qu'il fallait garder espoir.

Des manifestants brandissaient des pancartes jaunes et noires sur lesquelles on pouvait lire: "Etats-Unis hors d'Irak maintenant" et "N'attaquez pas l'Iran". D'autres réclamaient la "destitution de Bush pour crimes de guerre" et appelaient à une "journée nationale de destitution le 28 avril".

Devant le Pentagone, de nombreuses personnalités se sont exprimées, comme Cindy Sheehan, figure de proue du mouvement antiguerre dont le fils a été tué au combat en Irak.

Answer organisait également samedi des manifestations à San Francisco et Los Angeles (Californie, ouest), où "plusieurs dizaines de milliers" de personnes, selon les organisateurs, 5.000 à 6.000, selon la police, ont défilé à Hollywood.

Des rassemblements contre la guerre en Irak ont également eu lieu samedi à Istanbul, Copenhague, Prague, Athènes, Madrid et Séoul.

Plus de 2.000 manifestants, majoritairement de gauche, ont défilé dimanche dans le centre de Tokyo contre la guerre en Irak et pour demander le départ du Premier ministre conservateur Shinzo Abe, qui envisage de réviser la Constitution pacifiste du Japon.

Et lundi, MoveOn lance l'opération "vigiles": des hommes et des femmes se rassembleront avec des bougies, à Washington et dans tout le pays.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article