Une coulée de lave volcanique traverse une route nationale à la Réunion

Publié le par Adriana Evangelizt

Une coulée de lave volcanique traverse une route nationale

 à la Réunion



Vue aérienne d'une coulée de lave du Piton de la Fournaise à la Réunion le 2 avril 2007

Une coulée de lave du volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion a traversé une route nationale lundi à Saint-Philippe, à la suite d'une éruption commencée dans la matinée, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Pour des raisons de sécurité, la route nationale n°2 avait été fermée à la circulation en fin de matinée entre les communes de Saint-Philippe et de Sainte-Rose, dans le sud-est de l'île.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption lundi matin à 10h00 locales (08h00 à Paris) après une première éruption qui n'a duré que quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi. Le volcan de la Réunion est l'un des plus actifs de la planète.

Selon le directeur de l'Observatoire de la Réunion, Philippe Kowalski, l'éruption en cours est "la même que celle de vendredi". La lave, qui avait cessé d'être visible en surface samedi, a continué à cheminer dans le sous-sol avant de ressortir lundi à 500 mètres d'altitude, à environ 4 km de la route, a-t-il expliqué. Elle a ensuite dévalé les pentes avant d'atteindre la route pour poursuivre vers la mer.

Un deuxième bras de lave devrait également traverser la route nationale où des centaines de curieux sont venus admirer le spectacle. Des coulées de lave coupent régulièrement l'île en deux, sans toutefois présenter un danger pour la population, la zone étant inhabitée.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

 

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article