Pollution en Chine: le fleuve Yangtzé en péril

Publié le par Adriana Evangelizt

Pollution en Chine: le fleuve Yangtzé en péril


 


Un pêcheur sur la rive gauche du Yangtzé dans la ville de Yichang, dans le centre de la Chine, le 18 May 2006

Le Yangtzé, le plus long fleuve de Chine, est de plus en plus pollué, certaines portions du cours d'eau étant dans un "état critique", selon un rapport cité dimanche par le quotidien Beijing News.

Le premier rapport annuel publié sur l'état du Yangtzé établit que de nombreux produits toxiques sont déversés, chaque année, dans ce fleuve menaçant sa vie aquatique, ajoute le quotidien.

Plus de 600 km sur les 6.200 km du fleuve sont dans un état critique à cause de la pollution, de la construction de trop nombreux barrages et d'un trafic trop important, selon le rapport. Le Yangtzé est la principale voie fluviale du pays.

Près de 30% de ses principaux affluents sont gravement pollués, ajoute le rapport.

"L'impact de l'activité humaine sur le Yangtzé est en grande partie irréversible", déplore Yang Guishan de l'Institut de géographie et de limnologie de Nankin, l'un des auteurs du rapport, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle.

Par ailleurs, les produits de la pêche dans ce fleuve sont tombés à 100.000 tonnes annuelles dans les années 90 contre 427.000 tonnes dans les années 1950.

Selon une autre étude, les villes situées le long du Yangtzé déversent chaque année 14,2 milliards de tonnes d'eau polluée dans le fleuve, soit 42% de toutes les eaux polluées du pays.

Le rapport cité par le Beijing News met également en garde contre les risques importants d'inondations en raison du réchauffement climatique, en dépit de la construction du barrage des Trois gorges.

Le Yangtzé représente environ 35% des ressources en eau douce de la Chine.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Mers Oceans Fleuves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article