Crète: 50 millions d'abeilles empoisonnées délibérément

Publié le par Adriana Evangelizt

Crète: 50 millions d'abeilles empoisonnées délibérément




Une ruche

Cinquante millions d'abeilles ont été volontairement empoisonnées dans un village crétois et les autorités locales mènent l'enquête à la demande des apiculteurs, qui dénoncent une malveillance locale, a indiqué jeudi la préfecture d'Héraklion, capitale de l'île.

Suite à une dénonciation de l'Association des apiculteurs de Crète orientale, des experts se sont rendus au petit village de Selakano, près d'Héraklion, et ont constaté que les insectes avaient été victimes d'un massacre prémédité, a indiqué Mme Vangelio Sxinaraki, préfet d'Héraklion.

Selon les premières constatations, les abeilles, dont les cadavres ont été découverts jonchant les alentours des ruches, ont succombé à l'absorption de grandes quantités d'insecticides.

Au total, 930 ruches ont été touchées, selon un représentant des apiculteurs, Zacharias Gemistas, qui a imputé cette "monstruosité" à la volonté de certains habitants de chasser l'apiculture de la zone. Une telle malveillance avait déjà été commise en 1993, avec toutefois moins de victimes, a-t-il affirmé sur la télévision publique Net.

Les apiculteurs réclament dans l'immédiat une indemnisation de 300.000 euros, a précisé la préfecture.

Les disputes et règlements de compte sont fréquents dans la campagne crétoise autour de l'usage des terres et de la propriété des troupeaux, tournant parfois à l'aigre du fait de la possession généralisée d'armes à feu.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Animaux en danger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article