Video : L'histoire secrète du pétrole 3ème partie

Publié le par Adriana Evangelizt

 La 1ère video se trouve ici... La 3ème video relate l'histoire du pétrole en Iran pour commencer puis la coopération des Etats-Unis avec l'Allemagne dès 1934. Où à qui nous devons d'avoir été bombardé. Vous allez voir à partir de la 38ème minute  qui a fourni le pétrole à Hitler pour ses chars et ses avions.

La collaboration avait en fait commencé avec le caoutchouc bien avant 1935. IG Farben avait été chargée par le 3ème Reich de lui monter son approvisionnement pétrolier en tout domaine.  La société IG Farben avait des liens étroits avec les sociétés américaines et notamment la Standart Oil New Jersey -actuellement Exxon- qui a financé la campagne présidentielle de Bush. Exxon et IG Farben possédaient des filiales communes aux Etats-Unis et des programmes communs de recherche. Non seulement en pétrochimie mais dans tous les secteurs. Elles menaient ensemble des recherches afin d'éviter de se concurrencer. Le contrat stipulait que les Américains détenaient le monopole sur leur territoire et que les Allemands s'interdisaient de s'y implanter. En échange, les Américains s'engageaient à  éviter toute immixion dans leur travail en Allemagne. Le secteur essentiel était celui du caoutchouc synthétique. IG Farben s'est chargé de le développer et les Américains ont accepté en vertu de leurs accords. Ce marché de dupes est signé en 1934. Les Américains vont laisser les Allemands prendre une avance considérable sur les recherches de caoutchouc synthétique. Entre en jeu une filiale de General Motors et d'Esso. C'est dire le rôle joué par ces sociétés qui existent encore aujourd'hui.

C'est Goering lui-même qui s'est chargé des transactions pour que son aviation puisse être opérationnelle. Vous allez voir les publicités de l'époque montrant les bons rapports que les Américains avaient avec les Allemands. Nous arrivons en 1936_37 et les échanges des secrets de technologies se poursuivent et elle dureront jusqu'en décembre 1941. Poursuivons... 

 Le 1er septembre 1939 la seconde guerre mondiale éclate. Une guerre totale menée par une énorme masse de chars, d'avions, de véhicules, de navires... l'importance stratégique du pétrole va s'affirmer décisive. C'est lui qui plus que la force numérique des armées forgera la victoire. Au début l'Allemagne dispose de tout le carburant nécessaire. Elle a constitué un énorme stock et la signature du pacte germano-soviétique, le 23août 1939, lui assure de fortes livraisons de pétrole russe. Mais jusqu'à fin  1941 elle va  recevoir des flots d'essence par Hambourg via les ports dela Suède, pays neutre. C'était essentiellement du pétrole Américain. Des cargaisons entières arrivaient des Etats-Unis mais aussi du Mexique et du Venezuela grâce à des tours de passe-passe effectués par les grandes compagnies.

Le 10 mai 1940, après avoir réglé le sort de la Pologne, les Allemands se ruent sur la Belgique et la Hollande. Panzers et Stuka les écrasent en quelques jours. Largués sur la Hollande, les parachutistes allemands s'emparent des ponts sur la Meuse et le Rhin. Le 14 mai une nuée de bombardiers pilonnent sauvagement Rotterdam qui est le plus grand port pétrolier d'Europe.  Une mer de feu noie la ville. Il y aura 1000 morts, 77 000 sans abri, toutes les installations pétrolières et 27 000 immeubles seront détruits. La Hollande capitule. La Belgique s'effondrera le 28 mai mais dès le 13, les panzers avaient fait sauter le verrou de Sedan, déferlant vers la Somme puis la mer. Organisés en divisions autonomes, les blindés allemands écrasent les chars français répartis en petites unités assujettis à l'infanterie. La Lutwaffe écrase sous ses bombes toutes les installations pétrolières françaises au Nord de la Loire. Son premier objectif sera Port-Jérome, la plus grande raffinerie d'Europe pourtant filiale de la Standart Oil américaine. Les autres centres pétroliers subiront le même désastre... nous arrêtons là pour vous laisser découvrir le reste. Aussi quand on nous dit que les Américains nous ont sauvé en 1944, nous avons la rage. Car si les compagnies pétrolières américaines n'avaient pas fourni le Troisième Reich, nous n'aurions jamais été attaqués.

 

 

 L'histoire secrète du pétrole

Le temps des batailles pour l'or noir

3ème partie

2ème partie

1ère partie

Quatrième partie

Posté par Adriana Evangelizt

 

Publié dans PETROLE GAZ VIDEO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article