9 morts au Kansas suite à une tornade

Publié le par Adriana Evangelizt

Etats-Unis: tornade dans une petite ville du Kansas: au moins 9 morts




Images diffusées le 6 mai 2007 par CNN montrant les dégâts provoqués par la tornade à Greensburg

Au moins neuf personnes ont trouvé la mort et une soixantaine ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi après le passage d'une violente tornade qui a détruit à 90% une petite ville du Kansas (centre), ont annoncé des responsables locaux.

Sept personnes ont été tuées et une soixantaine blessées, dont plus d'une dizaine grièvement, à Greensburg et dans ses environs, dans le sud du Kansas, a indiqué Sharon Watson, porte-parole des services de secours de l'Etat du Kansas.

D'après un journal local, le Witchita Eagle, deux autres personnes ont trouvé la mort dans le comté de Kiowa, où est situé Greensburg.

Le président américain George W. Bush a été informé de la catastrophe et "ses pensées et prières sont avec les habitants de Greensburg et tous ceux qui ont souffert de pertes ainsi que les blessés", a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche David Almacy dans un communiqué.

Un responsable de la municipalité de Greensburg, Steve Hewitt, a précisé que six personnes avaient péri dans la petite cité et que plus d'une cinquantaine de personnes avaient été blessées dans cette seule ville.

Selon une chaîne de télévision locale, une trentaine de personnes ont dû être évacuées d'un hôpital pratiquement détruit par la violence de la tornade.

Les services de la météorologie nationale (NSC) ont mis en garde contre la possibilité de nouvelles tornades samedi dans le centre des Etats-Unis notamment au Kansas mais aussi dans le Nebraska plus au nord.

Un avis d'alerte aux tornades a été émis concernant sept Etats du nord du Texas au Dakota du Sud. Cette zone est traditionnellement surnommée "le couloir des tornades".

Plus d'un millier de tornades affectent annuellement les Etats-Unis et font en moyenne une soixantaine de morts par an, selon le service de la météorologie nationale.

Samedi, la situation était "particulièrement dangereuse" dans le centre du Nebraska, a souligné le NSC dans un communiqué invitant la population à se protéger dans des abris sûrs.

Selon M. Hewitt, 90% des maisons et immeubles de Greensburg, une ville d'environ 1.400 habitants à environ 200 km à l'ouest de Wichita, auraient été détruites ou endommagées.

"C'est une catastrophe gigantesque pour cette petite ville", a-t-il dit. "Ma maison a été soufflée, les maisons de mes collaborateurs ont été soufflées", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse.

"La recherche et les secours continuent. Nous voulons être certains de trouver tout le monde", a dit M. Hewitt.

La tornade, très violente, s'est abattue sur Greensburg vendredi vers 21H45 locales (02H45 GMT samedi).

Selon les services de la météorolgie nationale, la puissance de cette tornade oscillait entre F3 (forte) et F4 (très forte) sur une échelle qui compte six degrés. Une tornade de puissance F3 est accompagnée de vents soufflant de 252 à 330 km/h. Une tornade classée F4 est accompagnée de vents soufflant de 331 à 416 km/h.

Greensburg est complètement privée d'électricité et de moyens de communication. Les routes d'accès à cette ville ont été coupées à la circulation pour permettre aux véhicules de secours d'opérer.

Des équipes de secours, aidées par des chiens, étaient à la recherche samedi d'éventuelles victimes ou de rescapés bloqués sous les gravats de leur maison. Des images prises d'hélicoptère et diffusées sur les chaînes de télévision montrent des vues de désolation: maisons rasées, voitures renversées, arbres arrachés.

Selon des témoignages, la base de la tornade faisait plus d'un kilomètre de large. Peu avant l'arrivée de la tornade, des sirènes d'alerte ont sonné pendant une vingtaine de minutes pour prévenir la population et l'inciter à aller dans des abris.



Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article