Ouragans: les experts prédisent une saison 2007 intense

Publié le par Adriana Evangelizt

Ouragans: les experts prédisent une saison 2007 intense

Les scientifiques américains ont prédit mardi une saison des ouragans 2007 "très active" dans l'Atlantique, avec la formation d'au moins 17 tempêtes tropicales, dont neuf pourraient devenir des cyclones.

"Nous anticipons une saison cyclonique très active et la possibilité que des ouragans touchent les Etats-Unis dépasse largement la moyenne", ont indiqué Philip Klotzbach et William Gray, de l'Université du Colorado (ouest).

Les experts avancent notamment comme explication la dissipation du phénomène "El Niño" qui, en réchauffant les eaux du Pacifique, tend à atténuer l'activité cyclonique dans l'Atlantique.

Les scientifiques estiment parallèlement que le phénomène de refroidissement du Pacifique dit "La Niña" augmente l'activité cyclonique dans l'Atlantique.

"Bien que d'autres facteurs scientifiques affectent la fréquence des ouragans, il y a une tendance à enregistrer un plus grand nombre d'ouragans dans l'Atlantique lors du phénomène de +la Niña+", a estimé le vice-amiral Conrad Lautenbacher, qui dirige l'administration nationale chargée des océans.

Les spécialistes considèrent que la saison des ouragans débute le 1er juin pour s'achever fin novembre.

Le Centre national des ouragans de Miami (Floride, sud-est) avait prédit une saison 2006 très active qui ne s'était pas matérialisée, enregistrant seulement neuf tempêtes tropicales, dont cinq devenus des ouragans causant peu de dégâts.

L'année 2005 avait été particulièrement meurtrière avec le passage du cyclone Katrina qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans et dont les conséquences avaient fait plus de 1.500 morts dans trois Etats du sud (Louisiane, Alabama, Mississippi) et celui de "Stan" qui avait provoqué la mort de plus d'un millier de personnes au Guatemala.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Phenomenes naturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article