Faute de décharges, des milliers de tonnes d'ordures s'amoncellent à Naples

Publié le par Adriana Evangelizt

Où l'on apprend que c'est la mafia -la Camorra- qui s'occupe clandestinement des déchets industriels...

Faute de décharges, des milliers de tonnes d'ordures

 s'amoncellent à Naples


En pleine saison touristique des milliers de tonnes d'ordures s'amoncellaient mardi sur les trottoirs de Naples et de ses banlieues faute de place dans les décharges de la Campanie, la région de charme du sud de l'Italie.

Lundi les éboueurs napolitains n'ont pu ramasser que 500 tonnes d'ordures et ont du en laisser 2.000 autres sur les trottoirs ou dans les bennes à ordures collectives placées dans les rues, selon les chiffres officiels de la mairie.

Il s'agit de la troisième journée consécutive sans ramassage complet des ordures à Naples où plus de 2.000 autres tonnes de détritus attendent d'être traitées.

Des habitants incommodés et excédés par la présence de ces montagnes d'ordure y ont mis le feu et les pompiers ont du intervenir plus de trente fois dans la nuit de lundi à mardi en Campanie pour éteindre ces feux de poubelles.

Le traitement des ordures ménagères est en crise chronique en Campanie, peuplée de près de 6 millions d'habitants où la mafia locale, la Camorra, s'est investie depuis les années 80 dans le traitement clandestin des déchets industriels.

Les décharges existantes sont saturées ou saisies par la justice car ne correspondant pas aux normes, tandis que la construction de nouvelles se heurte systématiquement à l'hostilité des habitants des communes concernées.

Les autorités chiffrent à quelque 500.000 tonnes le poids des déchets illégaux "enfouis +sous le tapis+ ou déversés sur des décharges sauvages", a estimé récemment Guido Bertolaso, le commissaire extraordinaire du gouvernement chargé des déchets en Campanie. 

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans MAFIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article