Climat: Al Gore dresse un tableau apocalyptique et appelle à la mobilisation
Eh oui... Al Gore a raison mais tout le monde s'en fout. Ceci dit, je vais poser juste après une video que j'ai déjà posé sur un autre blog où il est bien expliqué que si la terre se réchauffe, c'est surtout dû au système solaire qui est en plein chamboulement.
Climat: Al Gore dresse un tableau apocalyptique
et appelle à la mobilisation
L'ancien vice-président américain Al Gore, à Buenos Aires le 11 mai 2007
L'ancien vice-président américain Al Gore a dressé vendredi à Buenos Aires un tableau apocalyptique de la planète face aux conséquences du réchauffement climatique tout en soulignant qu'il n'était pas trop tard pour en venir à bout, à condition de faire preuve de volonté politique.
Le réchauffement climatique est "la crise la plus dangereuse à laquelle nous devons faire face en tant que civilisation", a déclaré d'emblée M. Gore devant un parterre d'hommes politiques et d'hommes d'affaire, réunis dans le cadre de la 1ère Conférence américaine sur les bio-carburants.
Avec force exemples et images chocs de fonte des glaciers ou de banquise, l'ancien vice-président et candidat malheureux à la présidence en 2000, a fait la démonstration de la réalité du réchauffement climatique, sur lequel il y a, dit-il, consensus total parmi les scientifiques, soulignant avec force l'urgence morale à le combattre.
"Le réchauffement climatique n'est pas un problème politique, c'est un problème moral, un problème de survie", a-t-il martelé.
Les conséquences sont déjà visibles et mesurables par tous, a-t-il expliqué. 2005 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète. La glace des pôles est en train de fondre avec pour conséquence à venir une hausse du niveau des mers. Or, si ce niveau augmente d'un seul mètre, la planète comptera 100 millions de réfugiés en plus; avec six mètres, ils seront 400 millions, a assuré M. Gore.
Cette fonte des glaces est déjà une réalité, a souligné l'ancien vice-président en montrant des images de plusieurs glaciers réduits en moins d'un siècle à la portion congrue, voire ayant totalement disparu. L'immense banquise Larsen B située sur la péninsule antarctique a disparu en 35 jours quand le monde scientifique pensait qu'elle tiendrait au moins un siècle, a encore dit M. Gore.
"Allons nous dire à nos enfants que nous étions trop occupés pour faire attention" à ce problème, a-t-il demandé. "Il n'est pas trop tard" pour en venir à bout, soulignant à cet égard qu'il n'y avait aucune incompatibilité entre l'économie et la défense de l'environnement. Tous les moyens sont à notre disposition pour inverser la tendance, à l'exception de la volonté politique, a-t-il souligné.
"Si nous permettons que tout cela se produise, ce sera alors la décision la plus immorale et contre l'éthique jamais prise dans l'histoire de l'humanité", a conclu M. Gore.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt