Au moins 5 morts dans des intempéries dans l'ouest et le sud de la France

Publié le par Adriana Evangelizt

Au moins 5 morts dans des intempéries dans l'ouest et le sud de la France

 



Rébénacq, une ville du sud-ouest touchée par les intempéries le 26 mai 2007

Cinq personnes sont mortes et plusieurs sont portées disparues à la suite des intempéries qui ont sévi sur l'ouest et le sud de la France lors du week end de la Pentecôte.

Deux plongeurs, et un plaisancier se sont noyés dimanche en Bretagne, tandis qu'un marin en mission océanographique est porté disparu sans espoir de le retrouver vivant.

En Méditerranée, un Suisse de 20 ans a disparu après avoir été happé lundi par une vague en Haute-Corse et un homme d'une vingtaine d'années, a disparu dimanche soir à bord d'un canot pneumatique au large de Nice.

Dans le sud ouest, une automobiliste de 73 ans a été écrasée par un arbre lundi dans le Gers, et une femme âgée de 70 ans est morte noyée vendredi chez elle dans les Pyrénées-Atlantiques.

En Bretagne, les recherches pour retrouver un marin de 54 ans, marié et père de trois enfants devaient être suspendues en fin de soirée lundi "faute d'éléments nouveaux" et sans grand espoir de le retrouver vivant, selon la Préfecture maritime de l'Atlantique. L'équipe a signalé son absence à bord dimanche soir, à 55 km à l'ouest de l'Ile de Sein, au large du Finistère. Il se trouvait en mission océanographique pour le compte de la Marine nationale et faisait partie de l'équipage technique du navire de l'Ifremer "Pourquoi Pas?".





Une rue endommagée par une inondation à Rébénacq, dans le sud-ouest, le 26 mai 2007

Toujours dans le Finistère, le plaisancier qui s'est noyé et dont on ne connaît pas encore l'identité, se trouvait à bord d'un voilier de 21 mètres au large de Penmarc'h. D'autre part, les deux plongeurs, qui faisaient partie d'un groupe de six, ont été "vraisemblablement pris dans le ressac", alors qu'ils plongeaient dimanche après-midi près de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), selon la préfecture maritime de Brest. Leurs corps ont ensuite été retrouvés par les sauveteurs de la SNSM et de la sécurité civile.

Dans le Sud-ouest, une septuagénaire circulant sur une route proche de Vic-Fezensac (Gers) a été tuée lundi par un arbre qui s'est abattu sur son véhicule lors d'une violente bourrasque. Dans le Béarn vendredi en fin d'après-midi, les inondations ont provoqué la mort par noyade d'une femme âgée de 70 ans dans la commune de Pardies-Piétat, à environ 20 km au sud de Pau.

En Méditerranée, un vacancier suisse de 18 ans a été porté disparu après avoir été happé lundi par une vague sur la plage de Galeria (Haute-Corse) où il se promenait avec des amis, en dépit de conditions météorologiques dangereuses. Le jeune homme sillonnait en fin d'après-midi la plage balayée par des vents très violents, quand une lame de plusieurs mètres l'a emporté, ont constaté les pompiers.

Au large de Nice, un homme de 20 ans à bord d'un canot pneumatique, a disparu dimanche soir, a-t-on appris lundi auprès du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en méditerranée (CROSS-MED) de Toulon (Var). L'embarcation a été vue pour la dernière fois à 22H30 dimanche dans le secteur bordant l'aéroport de Nice où "la météo était très mauvaise, avec des rafales de 50 noeuds et un mer très forte", a-t-on ajouté de même source. Le canot à moteur effectuait le trajet entre Monaco et le port d'Antibes (Alpes-Maritimes) avec trois autres bateaux chargés de la sécurité nautique du grand prix de Monaco de formule un et qui eux, sont bien rentrés au port.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article