Découverte en Russie d'un bébé mammouth entièrement conservé

Publié le par Adriana Evangelizt

Incroyable. On cherche toujours l'Introuvable dans le désert mais on est bien obligé de constater que beaucoup de vestiges des temps passés dorment sous les glaces.

Découverte en Russie d'un bébé mammouth entièrement conservé



Un squelette de mammouth découvert dans le sud de la Hongrie le 9 août 2006

Un bébé mammouth dans un état de conservation exceptionnel a été découvert dans la péninsule de Iamal, dans le nord de la Russie, a annoncé lundi la directrice adjointe du musée Chemanovski à Salekhard (nord).

"Il a été trouvé sur le fleuve Iouribeï, dans la péninsule de Iamal. Il était couché sur la rive. Son état de conservation est absolument unique. Il n'y en a pas un autre comme ça dans le monde", a affirmé Natalia Fedorova, la directrice adjoint du musée, contactée par téléphone.

C'est un éleveur de rênes du peuple Nenets du nord de la Russie, Iouri Khoudi, qui a découvert l'animal à la mi-mai encore congelé par le permafrost quelque 10.000 ans après sa mort, a expliqué Mme Fedorova.

Une commission de paléontologues, "peut-être internationale", va être constituée pour l'étudier, a-t-elle précisé.

"Il est entièrement conservé. Il a les yeux fermés parce qu'il est mort depuis 10.000 ans mais ses petites oreilles, sa trompe, tout est là", a raconté Mme Fedorova.

"Il a dû rouler de la rive haute cet automne et être emporté par les eaux. Il est gelé et nous le gardons au frigo, dans un congélateur spécial", a-t-elle expliqué. Le mammouth a été amené à Salekhard par hélicoptère.

Le petit animal a une hauteur au garrot de 1,75 mètre et l'on ne peut pas pour le moment savoir s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle, a précisé la responsable.

Il s'agit du troisième jeune mammouth ainsi retrouvé en Russie. Un bébé de trois à quatre mois avait été découvert dans cette même péninsule de Iamal dans le Grand nord russe il y a une vingtaine d'années et un autre avait été trouvé en Iakoutie, en Sibérie, tous deux moins bien conservés que ce dernier, a rappelé Mme Fedorova.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Histoire de la Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article