la Chouette harfang

Publié le par Adriana Evangelizt

Et dans la toundra vit est un de mes animaux préférés, la chouette Harfang ou harfang des neiges. Une des seules chouettes diurnes capable de voir sa proie -pour se nourrir- dans le plus haut du ciel. Puis elle descend, rase le sol, s'en saisit sans toucher terre et repart... un oiseau magnifique.

la Chouette harfang


La chouette harfang (Bubo scandiacus) est une grande chouette de la famille des Strigidés. Elle est aussi appelée harfang des neiges ou ookpik par les Inuits.

Ce grand oiseau blanc aux yeux jaunes est très reconnaissable. Les mâles sont d'un blanc pur alors que les femelles et les jeunes sont légèrement tachés ou barrés de brun. Leur plumage blanchit avec l'âge, les mâles pouvant alors devenir d'un blanc immaculé. Les mâles sont plus petits que les femelles. Leur envergure est de 170 à 177 cm pour les femelles adultes et de 160 à 170 cm pour les mâles adultes.

Le harfang est un très grand oiseau, pouvant atteindre jusqu'à 70 cm de longueur. La femelle est en général plus grande que le mâle. Ses yeux sont très grands proportionnellement à sa taille : en effet, ils ont environ la même taille que ceux d'un homme. Ils sont d'une couleur jaune et disposés vers l'avant. Ils sont de plus fixes, ce qui oblige le harfang à devoir souvent tourner sa large tête aplatie pour pouvoir regarder autour de lui (il peut la tourner d'un angle de 270°).

 

Le milieu naturel du harfang est le Grand Nord : toundra arctique, partie la plus septentionale du Québec, etc. Pendant les années de disette, le harfang ne se reproduit pas et peut s'installer plus au sud (jusqu'au nord des États-Unis). Ce phénomène, dont les origines restent encore mal comprises, se reproduit tous les 4 ou 5 ans environ. Il semble être lié aux variations de l'abondance des populations de petits mammifères, notamment du lemming, sa principale source d'alimentation. Cependant il se nourrit également de lièvres, de poissons et d'oiseaux : sa vue perçante de nuit comme de jour fait de lui un excellent chasseur, mais contrairement à la plupart des autres chouettes et hiboux, le harfang chasse plutôt de jour.

Le harfang se reproduit vers février-mars. La femelle pond environ un œuf tous les deux jours. Elle pond entre 3 et 14 œufs, mais la moyenne est plutôt entre 5 et 9 œufs par couvée. La couvaison commence immédiatement, si bien que dans le nid peuvent se trouver des oisillons d'un âge et d'une taille très différents. L'incubation dure environ 33 à 37 jours et les œufs éclosent environ 48 heures plus tard. Durant toute cette période, le rôle du mâle est de protéger le nid et d'apporter la nourriture à la femelle qui nourrit les oisillons. Les jeunes commencent à voler après 50 jours et 10 jours plus tard, ils sont capables de capturer seuls leurs proies.

La longévité d'un harfang est d'environ 9 ans en milieu naturel et peut aller jusqu'à 32 ans en captivité.

Le harfang des neiges est l'emblème aviaire officiel du Québec (Canada).

Sources Wikipedia

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Mes Amis les bêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article