La canicule dans le sud de l'Europe a déjà fait 43 morts
La canicule dans le sud de l'Europe a déjà fait 43 morts
La canicule qui sévit dans le sud de l'Europe, avec des températures dépassant les 40 degrés, a déjà fait 43 morts, dont 29 en Roumanie.
La chaleur, exceptionnelle pour ce début de l'été, a fait quatre morts en Grèce, trois en Italie, trois en Albanie, deux en Croatie, un en Turquie et un en Bosnie.
En Roumanie, touchée depuis près d'une semaine, huit départements et la capitale Bucarest ont été placés mardi en alerte orange. Les deux dernières victimes ont été enregistrées mardi dans le département d'Olt, l'un de ceux qui sont passés en alerte orange.
Bucarest est "une plaque chauffante", annonçait la chaîne d'information en continu Realitatea TV, évoquant les températures de plus de 45 degrés qui accablaient la capitale à la mi-journée.
Le ministère de la Santé multipliait les mises en garde à l'adresse des personnes âgées, des enfants et des cardiaques, invités à éviter les sorties.
Les tentes de premiers soins ont été dressées au fil des jours à Bucarest et dans d'autres villes, proposant aux passants de l'eau et la possibilité de faire contrôler leur tension.
Les services d'ambulance sont inondés de milliers d'appels à la suite notamment de nombreux évanouissements.
La police municipale et les pompiers de certaines villes étaient mobilisés, distribuant de l'eau dans les rues, particulièrement attentifs aux personnes âgées.
Au sud, la Bulgarie n'était pas épargnée. Si aucun décès n'était enregistré, les évanouissements se multipliaient dans le pays, victime de températures atteignant 43 degrés, soit un record en 100 ans de mesures.
Les experts de la santé renouvelaient leurs appels à rester à la maison et à augmenter la consommation d'eau ou de boissons rafraîchissantes.
La Grèce, où la canicule a déjà tué quatre personnes, vivait mardi au ralenti sa journée la plus chaude depuis le début de l'année, avec des services publics exceptionnellement fermés à midi, le mercure devant atteindre les 44 degrés à Athènes et dans le centre du pays.
Les services sanitaires étaient depuis vendredi en état d'alerte, et les médias diffusaient des consignes du ministère de la Santé appelant à prendre soin des personnes âgées et déconseillant aux personnes vulnérables de sortir de leur domicile.
En Italie, la vague de chaleur qui touche tout le pays a déjà tué au moins trois personnes âgées dans la ville de Bolzano (nord), sur une plage de Calabre (sud) et à Trapani (Sicile), selon les médias.
La canicule qui sévit depuis plusieurs jours, avec des températures approchant parfois les 45 degrés, a provoqué des dégâts considérables dans le sud du pays, notamment en Sicile, touchée par des incendies de forêt et de nombreuses coupures d'électricité.
Une personne a trouvé la mort mardi en Turquie des suites de la forte chaleur que connaît le pays depuis quelques jours. Les autorités ont décrété trois jours de congé pour les malades souffrant de problèmes chroniques, les handicapés et les femmes enceintes.
Istanbul, la première métropole du pays, Antalya (sud), Canakkale (nord-ouest) et Bursa (nord-ouest) devraient notamment être les provinces les plus touchées par la canicule, selon les autorités.
La barre des 40 degrés était également atteinte depuis plusieurs jours en Albanie, où le bilan était de trois morts. Les coupures d'électricité perturbaient le fonctionnement des systèmes de conditionnement d'air dans les hôpitaux, les lieux publics et les habitations, avec le risque d'aggraver la situation.
Même pic de chaleur en Croatie (deux morts), particulièrement dans l'est et les îles du sud, et en Bosnie (un mort), ainsi qu'en Macédoine et en Serbie, où aucun décès lié à la chaleur n'était officiellement répertorié.
Les journées sont égalements brûlantes à Malte (39,5 degrés), mais c'est un record de chaleur nocturne qui a été battu sur l'île dans la nuit de lundi à mardi avec 28,3 degrés.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt