Le typhon Man-yi s'éloigne du Japon après avoir fait 3 morts et 73 blessés

Publié le par Adriana Evangelizt

Le typhon Man-yi s'éloigne du Japon

 après avoir fait 3 morts et 73 blessés

Le violent typhon Man-yi s'éloignait dimanche du Japon après y avoir fait trois morts, un disparu et 73 blessés depuis jeudi, selon les autorités locales et les médias.

Le typhon, le plus puissant observé au Japon pendant un mois de juillet depuis que les relevés météorologiques ont été créés en 1951, a balayé samedi la grande île méridionale de Kyushu avec des rafales de vent dépassant les 220 km/h, des pluies torrentielles et des vagues de dix mètres de haut.

Dimanche, il a longé vers l'est la côte Pacifique nippone tout en restant à plus de cent kilomètres du rivage. Il a nettement faibli et s'est définitivement éloigné dans l'océan Pacifique en soirée, après être passé à 200 km au sud de Tokyo, selon l'Agence météorologique.

Un garçon de 11 ans et deux hommes de 76 et 79 ans ont péri dans des incidents séparés dans le sud du Japon. Tous se sont noyés après avoir été emportés par des rivières en crue pendant la tempête.

Une personne est portée disparue près de Nagoya (centre).

"La police a reçu un appel disant que quelqu'un était dans une rivière en train de s'accrocher aux herbes sur le rivage. Cette personne a été emportée pendant l'appel", a raconté un responsable local de Nagoya.

Le typhon a en outre fait au moins 73 blessés, selon un bilan établi par la chaîne de télévision publique NHK.

Quelque 700 maisons ont été inondées et des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées de leurs domiciles.

"J'ai entendu des bruits terribles. Je me suis réveillée en sursaut en pensant que c'était un tremblement de terre, et je me suis aperçue que le sol était tout gondolé", a témoigné à la NHK une femme dont la maison a été à moitié ensevelie sous un éboulement.

Quelque 270 vols intérieurs et internationaux ont été annulés dimanche, laissant à terre 24.000 passagers. Le service de train à grande vitesse Shinkansen a été interrompu plus de quatre heures entre Tokyo et Nagoya, mais a été rétabli en milieu de journée après que le typhon se fut éloigné.

Il s'agit du quatrième typhon de la saison dans l'océan Pacifique, et du premier à frapper le Japon cette année.

"Man-Yi" est le nom chinois d'un lac artificiel à Hong Kong.

Le Japon est régulièrement balayé par de violents typhons entre juillet et novembre. En septembre 2006, le passage du typhon Shanshan avait provoqué la mort de neuf personnes et fait 300 blessés dans l'Archipel.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article