Un fort typhon balaie Tokyo: 2 morts, 57 blessés,

Publié le par Adriana Evangelizt

Un fort typhon balaie Tokyo: 2 morts, 57 blessés,

des SDF sauvés de justesse

L e "typhon No 9" qui a balayé Tokyo et sa région dans la nuit de jeudi à vendredi, l'un des plus puissants de ces dernières années au Japon, a fait deux morts, des dizaines de blessés ainsi que deux SDF qui sont portés disparus, selon le dernier bilan.

Il est rare que la capitale du Japon, une des plus grandes villes du monde (20 millions d'habitants), soit directement frappée par un typhon.

Le typhon "Fitow" s'est abattu sur Tokyo vendredi vers 02H30 locales (17H30 GMT), accompagné de pluies diluviennes, qui ont fait déborder le cours des rivières et perturbé les transports, et de rafales violentes.

Vendredi soir, le typhon qui a beaucoup perdu en intensité, poursuivait sa route vers le nord de l'Archipel, avec des pointes de moins de 100 km/h, a indiqué la météo nationale.

A Tokyo, les secours --en hélicoptère ou en bateau-- ont dû venir en aide à quelque 35 SDF bloqués sur les bords de cours d'eau sortis de leur lit.

Les deux disparus sont des sans-abri installés sous des bâches de plastique près de la rivière Tamagawa.

Les chaînes de télévision ont montré un SDF et ses chats emportés par une rivière en furie, tentant de s'accrocher à sa tente de fortune transformée en radeau. Les pompiers ont pu le sauver, ainsi que ses animaux. La Tamagawa a amorcé sa décrue dans la journée.

Au Japon, les SDF --un phénomène nouveau depuis la récession des années 1990-- se regroupent généralement dans les parcs et le long des rivières.

Neuvième de la saison, le typhon "Fitow" (le nom d'une fleur de Micronésie) a provoqué l'annulation de plus de 200 vols aériens et sérieusement perturbé le trafic ferroviaire et les services du métro, retardant des centaines de milliers de banlieusards.

Près de 100.000 foyers ont été privés d'électricité dans une douzaine de départements, et plus de 300 maisons inondées.

Jeudi soir, un homme de 76 ans avait été tué par la chute d'un arbre alors qu'il s'efforçait de dégager une route de branchages arrachés par la tempête à Karuizawa, station alpine du centre du Japon, selon les pompiers.

Un ouvrier en bâtiment a également trouvé la mort à la suite d'un glissement de terrain sur le chantier d'un barrage à Ono (ouest de Tokyo).

Près de 60 personnes, parmi lesquelles des passagers d'un train de banlieue de Tokyo dont une fenêtre a éclaté, ont été blessées, selon un bilan de l'agence Kyodo.

"Les feux rouges tanguaient violemment. J'ai eu peur", a témoigné Masae Mizushima, une employée de 34 ans.

"J'ai évité de sortir, j'ai rentré toutes les choses que j'avais laissées à l'extérieur de chez moi et j'ai bien accroché le reste. Ma femme avait fait des provisions", a raconté Yasuhi Mikawa, un ouvrier en bâtiment de 54 ans.

"Mais les Japonais sont habitués à ces intempéries. Ce n'était pas aussi grave que ce qu'ont annoncé les médias. Ce n'est pas comme si les métros avaient été inondés", a-t-il estimé.

Vendredi, le soleil était revenu et la mégalopole nippone avait retrouvé son aspect habituel.

Seuls quelques branches d'arbres, des cadavres de parapluies cassés ou des tas de feuilles mortes, jonchant les trottoirs, témoignaient du passage de la tempête.

L'intensité de "Fitow" était légèrement inférieure à celle de "Tokage", le typhon le plus dévastateur à balayer le Japon en un quart de siècle en octobre 2004 et qui avait fait des dizaines de morts.

Le Japon a déjà été frappé en juillet et en août par des typhons qui ont fait des victimes et causé d'importants dégâts.

Au Japon, la saison des intempéries (juin-octobre) compte en moyenne 28 typhons.

Les typhons les plus dévastateurs de l'histoire contemporaine de l'Archipel ont eu lieu à Muroto en 1934 (3.000 morts) et dans la baie d'Ise en 1959 (5.000 morts).

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article