Indonésie: un volcan agité de centaines de grondements sismiques

Publié le par Adriana Evangelizt

Indonésie: un volcan agité de centaines de grondements sismiques

 

Un volcan indonésien, dont l'éruption est potentiellement imminente, a généré jeudi des centaines de mouvements telluriques inquiétants, ont annoncé les autorités engagées dans une vaste opération d'évacuation des habitants.

"Nous avons enregistré 548 secousses peu profondes dans le volcan durant six heures de ce matin jusqu'à midi (05H00 GMT)", a déclaré à l'AFP Khoirul Huda, de la station d'observation du volcan Kelut (est de l'île de Java).

Il a ajouté que cette succession de secousses témoignait de la poussée de la lave et augmentait les risques d'une éruption.

Un autre volcanologue a ensuite affirmé que plus de 300 secousses avaient été enregistrées de 05H00 à 08H30 GMT.

Les craintes accrues ont poussé les autorités à évacuer à nouveau des villageois revenus sur les pentes de la montagne.

"Nous sommes dans une phase critique, donc tous les villages dans un rayon de 10 kilomètres doivent être évacués", a déclaré à l'AFP Sukamtono, un responsable local de la grande ville voisine de Blitar. Environ 3.000 personnes ont selon lui été évacuées jeudi.

photo Tarko Sudiarno , AFP



Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.

La dernière éruption du Mont Kelut (1.731 m) remonte à 1990. Le volcan, une attraction touristique, a fait plus de 15.000 morts depuis 1500, dont environ 10.000 au cours d'une éruption en 1568.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article