Naufrage Erika: Total reconnu coupable, 192 millions d'euros aux victimes
Naufrage Erika: Total reconnu coupable,
192 millions d'euros aux victimes
La justice a jugé coupable mercredi Total pour le naufrage de l'Erika en 1999 et condamné le groupe pétrolier français, avec l'armateur, le gestionnaire et la société de classification Rina, tous Italiens, à verser 192 millions d'euros aux victimes de la marée noire. Evènement
Total été reconnu coupable de "faute d'imprudence" et également condamné à l'amende maximale de 375.000 euros pour le naufrage de l'Erika, à l'origine d'une gigantesque marée noire.
Ce naufrage a débouché sur le premier grand procès en France d'une catastrophe écologique.
Le jugement reconnaît par ailleurs, pour la première fois en France, l'existence d'un préjudice écologique "résultant de l'atteinte portée à l'environnement", donnant notamment droit à réparation aux associations de défense de l'environnement.
L'armateur de l'Erika, Giuseppe Savarese, et le gestionnaire, Antonio Pollara, tous deux Italiens, ont été reconnus coupables d'une "faute caractérisée" et condamnés à une amende de 75.000 euros.
La société de classification italienne, Rina, qui a délivré au navire ses certificats de navigabilité, a également été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à l'amende maximale de 375.000 euros.
Le capitaine indien de l'Erika, Karun Mathur, a en revanche été relaxé, ainsi que quatre membres des services de secours.
Le navire battant pavillon maltais avait sombré le 12 décembre 1999 au large du golfe de Gascogne (ouest), provoquant l'une des pires marées noires dans le pays. Le naufrage de l'Erika, affrété par Total pour transporter du fioul lourd en Italie, a provoqué la pollution de 400 km de côtes et la mort de plus 150.000 oiseaux.
Cent une parties civiles réclamaient un total d'un milliard d'euros de dommages et intérêts, mais les demandes de nombreuses organisations et associations ont été déclarées irrecevables.
L'Etat français recevra près de 154 millions d'euros et les communes et les régions touchées sont également indemnisées pour des montants variables.
L'avocat de Total, Me Daniel Soulez-Larivière, a affirmé qu'il allait conseiller à la compagnie pétrolière de faire appel de sa condamnation. Il a estimé que ce jugement n'était "pas juste".
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt