Jakarta sous les eaux, au moins trois morts et 1.500 sinistrés
Jakarta sous les eaux, au moins trois morts et 1.500 sinistrés
Des inondations qui ont paralysé Jakarta vendredi matin ont fait au moins trois morts et près de 1.500 sinistrés, ont annoncé samedi le ministère de la Santé et les services de secours indonésiens.
Des quartiers de la capitale indonésienne restaient samedi envahis par 70 centimètres d'eau et la route de l'aéroport international était coupée, a indiqué la police citée par l'agence officielle Antara.
Les crues ont touché des bidonvilles, des zones industrielles, le principal quartier des affaires et des quartiers résidentiels aisés.
"L'année dernière c'était arrivé après trois jours d'orage mais cette fois il a suffi d'une nuit et d'un jour de pluie", a relaté à l'AFP Claude Poulet, un Français expatrié forcé de fuir sa maison inondée.
"L'inondation a tout simplement totalement bloqué tout le réseau économique de la ville", a déploré dans un éditorial samedi le quotidien The Jakarta Post, en évoquant des pertes susceptibles d'atteindre des centaines de millions de dollars.
Jakarta compte environ 12 millions d'habitants et son agglomération en regroupe environ 24 millions.
Les crues sont un souci fréquent dans la capitale indonésienne, au pic de la saison des pluies (janvier/février). L'an dernier des inondations début février avaient fait au moins 85 morts et un demi-million de sinistrés.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt