USA: des tornades font plusieurs dizaines de morts dans des Etats du Sud

Publié le par Adriana Evangelizt

 

USA: des tornades font plusieurs dizaines de morts

 dans des Etats du Sud


 

Plus de cinquante tornades se sont abattues mardi soir dans le sud des Etats-Unis, faisant au moins 52 morts, des dizaines de blessés et d'importants dégâts dans trois Etats, selon les autorités et les médias américains.

Vingt-huit personnes ont été notamment tuées dans le Tennessee, 13 dans l'Arkansas, sept dans le Kentucky, ont indiqué les autorités locales dans ces trois Etats.

Les médias américains font état de centaines de blessés et la chaîne de télévision CNN rapporte la mort de quatre personnes dans l'Alabama.

Plus de 50 tornades et des orages intenses, rarissimes en hiver, ont balayé cette région des Etats-Unis mardi soir et tôt mercredi matin, alors que le pays était en pleine soirée électorale avec les résultats des consultations du "super mardi".

Plusieurs candidats à la présidence ont fait une pause dans leur discours pour évoquer cette catastrophe naturelle. Le Tennessee et l'Arkansas organisaient ce jour-là leurs primaires.

"Nous voulons garder les gens de l'Arkansas et du Tennessee dans nos prières", avait déclaré mardi soir la candidate démocrate Hillary Clinton.

Les victimes "sont dans nos pensées et dans nos prières, et nous espérons que notre gouvernement fédéral réagira promptement et rapidement pour s'assurer qu'elles reçoivent l'aide dont elles ont besoin", avait ajouté son rival Barack Obama, dans une allusion aux conséquences de l'ouragan Katrina en 2005.

Mercredi, le président George W. Bush a offert ses prières aux victimes et une aide aux zones sinistrées. "Je veux que la population de ces Etats sache que le peuple américain est à leurs côtés", a-t-il dit, précisant qu'il avait parlé au téléphone avec les gouverneurs des Etats affectés.

Le Tennessee est parmi les plus touchés avec au moins 149 blessés, selon la porte-parole des services d'urgence de l'Etat, Julie Oaks.

"Ce chiffre va probablement augmenter dans la journée. Nous avons des dégats importants à travers tout l'Etat" a-t-elle déclaré.

Des étudiants de Union University à Jackson ont été piégés dans les décombres après l'effondrement en pleine nuit de deux dortoirs du campus, a indiqué le président de l'université David Dockery.

Une cinquantaine d'entre eux sérieusement blessés ont du être hospitalisés mais aucun décès n'est à déplorer alors que 1.200 étudiants étaient sur le campus lorsque la tornade s'est abattue, a-t-il précisé.

L'établissement détruit précédemment par une tornade en 2002 venait d'être reconstruit et les dégats sont estimés à des millions de dollars, a-t-il ajouté.

Les télévisions montraient mercredi des images de désolation notamment en Arkansas, où d'importantes zones d'habitation ont été entièrement rasées.

Le porte-parole du gouverneur de l'Etat, Matt DeCample qui a survolé les zones dévastées en hélicoptère a qualifié d'"incroyable" l'"ampleur de la destruction".

Dans le Tennessee, l'état d'alerte a été déclaré quand la tornade a touché l'ouest de Memphis, avant de se déplacer vers l'est de l'Etat. Un centre commercial a dû être évacué et a subi des dégâts importants. Des personnes ont été blessées, selon la presse locale qui cite les pompiers.

Ces intempéries pourraient aussi provoquer un report du tir jeudi de la navette Atlantis, selon des experts de la Nasa. "Le centre chargé de surveiller les tempêtes prévoit un risque de 5% de très mauvais temps dans le centre de la Floride demain. Des orages isolés sont répertoriés dans la zone", a déclaré mercredi la responsable météo de la Nasa, Kathy Winters.

Le lancement d'Atlantis, avec un Français et un Allemand à bord, est prévu à 19H45 GMT jeudi du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride).

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article