Abolition de l'esclavage: des milliers de personnes à la "marche des libertés"

Publié le par Adriana Evangelizt




Abolition de l'esclavage: des milliers de personnes à la "marche des libertés"


Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi dans les rues de Paris à la "marche des libertés" organisée par le Conseil représentatif des associations noires (Cran) à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Le cortège a quitté vers 15H00 la place de la République pour rejoindre celle de la Bastille aux cris de "A bas les préjugés", a constaté une journaliste de l'AFP.

La manifestation a réuni 2.000 personnes selon une source policière, "environ 80.000" selon le président du Cran, Patrick Lozès.

"Nous sommes ici pour commémorer l'abolition de l'esclavage mais aussi pour dénoncer ce qui se passe aujourd'hui", a déclaré M. Lozès, pour qui "il ne faut pas attendre 160 ans pour s'occuper des gens qui souffrent aujourd'hui".

"On attend que les autorités prennent en compte les discriminations en matière de logement, d'emploi et de loisirs", a-t-il ajouté.

Les manifestants arboraient des pancartes sur lesquelles était écrit : "Non aux discriminations" ou "discriminé jusqu'à quand?".

Arrivé place de la Bastille, le cortège rejoint par plusieurs personnalités comme la députée de Guyane Christiane Taubira ou le rappeur Stomy Bugsy, a écouté les multiples prises de paroles de divers représentants du mouvement.

Patrick Lozès a énuméré une liste de revendications parmi lesquelles "la création d'un corps d'inspecteurs des discriminations avec un pouvoir de sanction", "l'obligation pour les partis politiques de présenter à des places éligibles au moins 20% de candidats issus des minorités discriminées" ou encore "la fin d'un quotat d'expulsion".

La foule a observé une minute de silence à la mémoire du poète Aimé Césaire dont plusieurs textes ont été lus et applaudis.

Pour cette marche, le Cran s'est associé à la radio Tropic FM.

Une autre manifestation été organisée parallèlement, à l'appel du Collectif des fils et filles d'Africains déportés (Coffad). Le cortège du Coffad a pris la direction de la place de la Nation.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Esclavage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article