AFP - Inondations: La Loire poursuit sa crue sans atteindre celle de 2003

Publié le par Adriana Evangelizt




Inondations: La Loire poursuit sa crue sans atteindre celle de 2003


Les eaux de la Loire continuaient jeudi à monter dans la région de Nevers, sans toutefois atteindre la crue de 2003 où des évacuations de population avaient été effectuées dans "l'urgence et en pleine nuit", a affirmé à l'AFP le maire de Fourchambault (Nièvre).

 

"La Loire continue de monter, son niveau était à 3,74 mètres à 14h00 et on s'attend à un pic à 4,10 mètres dans la soirée" de jeudi, a déclaré Jean-René Leroy.

"C'est un niveau presque équivalent à la dernière crue de décembre 2003, où la Loire était montée jusqu'à 4,80 mètres", a précisé le premier magistrat de cette commune de 5.000 habitants, sise dans un méandre du fleuve.

En décembre 2003, "j'avais dû évacuer en urgence et en pleine nuit plusieurs dizaines de personnes" a-t-il ajouté.

"Fort de cette leçon, j'ai décidé cette année d'évacuer dès mercredi soir 90 habitants d'un quartier HLM dont l'électricité a dû être coupée en prévision de la montée des eaux, ce qui les privait de chauffage et d'utilisation des ascenseurs notamment", a précisé le maire.

Toutes ces personnes ont été relogées "dans les familles, mais également à l'hôtel et à l'internat du lycée professionnel de la ville et l'hébergement et les repas sont pris en charge par la commune", a-t-il poursuivi.

Selon lui, les autres riverains de la Loire "ont pris leurs précautions en protégeant leurs sous-sols, en surélevant leurs meubles, en bouchant les entrées des portes".

Contrairement à Nevers et à Decize (Nièvre), où des milliers d'habitants sont privés d'eau potable, à Fourchambault, "on peut toujours la consommer, elle ne présente aucun risque sanitaire", a précisé M. Leroy.

Enfin, le maire s'est "étonné" de l'impact médiatique suscité par "une crue qui n'a rien d'exceptionnel et dont les riverains de la Loire sont habitués depuis leur plus jeune âge".

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article