Indonésie : un séisme fait quatre morts aux Célèbes

Publié le par Adriana Evangelizt




Indonésie : un séisme fait quatre morts aux Célèbes



 Le puissant séisme d’une magnitude de 7,5, survenu dans la nuit de dimanche à lundi, dans le nord de l'archipel indonésien des Célèbes, a fait au moins quatre morts et une vingtaine de blessés. Il a aussi provoqué l'effondrement de centaines d'habitations....

L'épicentre du séisme, d'une profondeur de 21 km, se situait à 136 km au nord-ouest de la capitale provinciale, Gorontalo. Une série de répliques ont été enregistrées dans le même secteur. Les premiers bilans font état de quatre morts et d’une vingtaine de blessés. Des centaines de maisons mais aussi des écoles ont été détruites. L'alerte au tsunami qui avait été déclenchée peu après le séisme, a été rapidement levée par les autorités après une brève montée du niveau de la mer.

Au carrefour de trois plaques tectoniques - l'Eurasienne, l'Indo-australienne et la Pacifique - l'archipel indonésien est touché quasi quotidiennement par des secousses. Mais il est peu fréquent que leur magnitude dépasse 7. Le tsunami provoqué par le tremblement de terre de décembre 2004 y avait été particulièrement meurtrier :  168.000 décès dans la seule province indonésienne de Aceh (nord de Sumatra).

Sources
RTBF

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article