La plus vieille chaussure du monde a 5.500 ans

Publié le par Adriana Evangelizt

 Il va nous falloir apprendre bientôt à faire les mêmes après le Grand Cataclysme...

 

 

 

 

 

La plus vieille chaussure du monde a 5.500 ans

 

 

 

 

 

 

 

Arménie - Elle passionne les archéologues mais décevra certainement les férus de mode. La plus vieille chaussure du monde, du haut de ses 5.500 ans, est un mocassin en cuir remarquablement conservé.

 

Découverte dans une grotte d'Arménie, l'ancêtre de toutes les chaussures a été taillée dans une pièce de cuir unique, et modelée pour ne pas meurtrir le pied de son porteur. Première interrogation soulevée par cette trouvaille : faisait-elle partie de la garde-robe d'un homme ou d'une femme ? Les chercheurs ne le savent pas encore, comme l'avouait à l'AFP Ron Pinhasi, archéologue au College Cork (Irlande) et principal auteur de ces recherches : "On ne sait pas (...) si ce mocassin appartenait à un homme ou à une femme. Bien que cette chaussure soit de taille 37, selon le système de mesure européen (...), elle aurait pu aussi être portée par un des hommes de cette époque, qui étaient plus petits qu'aujourd'hui".

 

Deuxième zone d'ombre : la paille qui garnit l'intérieur de ce soulier ancestral était-elle destinée à tenir chaud aux pieds de son propriétaire, ou a-t-elle été placée là pour conserver à la chaussure sa forme originale ? Là-encore, mystère. 

 

 

C'est dans une grotte de la province arménienne de Vayotz Dzor, près de l'Iran et de la Turquie, que la chaussure a été retrouvée. Les scientifiques pensent que les températures fraîches constantes et la sécheresse de l'air à l'intérieur de cette caverne ont permis de préserver l'intégrité du mocassin. Autre atout des lieux : une couche de fumier conséquente, répartie sur le sol, a préservé la chaussure et les autres objets découverts sur place "sous vide" en séchant. Des conditions tellement idéales qu'elles ont initialement induit les archéologues en erreur : "Nous pensions tout d'abord que le mocassin et les autres objets contenus dans la caverne dataient seulement de 600 à 700 ans car ils étaient en très bon bon état", ajoute Ron Pinhasi, et il aura fallu une datation au carbone 14 pour réaliser le grand âge de cet antique soulier.

 

Découvrez-la en images : http://www.maxisciences.com/arch%e9ologie/les-images-de-la-plus-vieille-chaussure-du-monde_art7761.html

 

Sources MaxiSciences

 

POsté par Adriana Evangelizt

Publié dans Histoire des hommes

Commenter cet article