La tempête Hanna se rapproche des Etats-Unis, Ike reste une menace

Publié le par Adriana Evangelizt



La tempête Hanna se rapproche des Etats-Unis, Ike reste une menace


La tempête tropicale Hanna, qui a durement frappé Haïti (136 morts), se rapprochait vendredi de la côte sud-est des Etats-Unis, tandis que Ike restait une menace pour les Caraïbes, a rapporté vendredi le Centre National des Ouragans (NHC) basé à Miami (Etats-Unis).


Photographe : Ho AFP :: Image satellite des phénomènes météorologiques (g à d) Gustav, Hanna, Ike et Joséphine, le 3 septembre 2008agrandirphoto 1/3photo : Ho , AFP

Photographe : Matthew Marek AFP :: Vue aérienne qui montre les dégâts causés par l'ouragan Hanna sur les Gonaïves deuxième ville d'Haïtiagrandirphoto 2/3photo : Matthew Marek , AFP

AFP/Infographie :: Carte de localisation de l'ouragan Ike, qui menace les Caraïbes et les Etats-Unisagrandirphoto 3/3AFP/Infographie

La tempête tropicale Hanna se rapprochait vendredi des côtes américaines, menaçant les Caraïbes et des Etats du sud des Etats-Unis, où des mesures de précaution ont été prises.

"Le centre d'Hanna sera proche de la côte sud-est des Etats-Unis plus tard dans la journée", selon le NHC.

Elle devrait atteindre la Caroline du Nord ou du Sud pendant le week-end, selon le NHC. De fortes pluies et des vagues très hautes étaient attendues sur la côte sud-est des Etats-Unis.

Les gouverneurs de Caroline du Nord et de Virginie ont décrété l'état d'urgence et celui de Caroline du Sud a appelé à l'évacuation volontaire de deux comtés menacés par la tempête.

Par ailleurs, Ike a été rétrogradé de la catégorie 4 à la catégorie 3 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, mais reste une menace potentielle importante pour les Caraïbes et les Etats-Unis, a rapporté le NHC.

Ike avait été classé jeudi dans la catégorie 4 des ouragans "extrêmement dangereux" par le centre.

Avec des vents de 205 hm/h, Ike reste dangereux et le NHC "continue de prévoir qu'il sera un ouragan majeur dans deux jours".

Ike menace notamment Haïti, déjà frappée par deux ouragans, Hanna, qui a fait au moins 136 morts, et Gustav (77 morts).

A 09h00 GMT, l'oeil de l'ouragan se trouvait à 1.065 kilomètres au nord-est de Grand Turk Island et se déplaçait vers l'ouest à quelque 24 km/h, selon le NHC.

Il était trop tôt pour savoir s'il se dirigerait vers le nord et la côte est des Etats-Unis ou vers l'ouest vers Cuba et le Golfe du Mexique, selon les météorologistes.

Trois perturbations majeures se trouvent actuellement dans l'océan Atlantique, avec la tempête tropicale Josephine au large du Cap Vert.

Vendredi à 06h00 GMT, le centre de la tempête tropicale Hanna se trouvait à 90 kilomètres au nord de l'île Great Abaco aux Bahamas, et à 790 kilomètres au sud de Wilmington (Caroline du Nord, sud), a indiqué le NHC.

Hanna se dirigeait vers le nord-ouest à une vitesse d'environ 30 km/h.

Hanna "a été imprévisible. Elle a déjà provoqué beaucoup d'inondations et nous nous attendons à ce qu'elle se renforce légèrement", a déclaré à l'AFP John Cangialosi, météorologiste du NHC.

 Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article