Manifestation à Londres d'apiculteurs inquiets du déclin des abeilles

Publié le par Adriana Evangelizt





Manifestation à Londres d'apiculteurs inquiets du déclin des abeilles


Des centaines d'apiculteurs se sont rassemblés mercredi devant le parlement britannique pour réclamer une augmentation des sommes consacrées à la recherche sur les causes du déclin du nombre d'abeilles ces dernières années.

Vêtus de combinaisons et masques de protection, portant les appareils qui servent à enfumer les abeilles pour les calmer lors d'une intervention dans les ruches, ils ont pris la direction du 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre Gordon Brown, à qui ils ont remis une pétition de soutien, comprenant 140.000 signatures.

"Ces dix dernières années, le nombre d'abeilles mourant en hiver a augmenté", a expliqué l'un des apiculteurs, Ivor Davies. "Il se passe quelque chose avec nos abeilles que nous n'arrivons pas à comprendre. Ce que nous demandons, c'est que le gouvernement mette de l'argent dans la recherche."

Il a affirmé que la dotation gouvernementale pour la recherche sur la santé des abeilles s'élevait à seulement 200.000 livres (250.000 euros) annuellement.

La population d'abeilles a décliné ces dernières années, en Europe et aux Etats-Unis notamment.

Les causes de ce déclin sont encore mal élucidées, mais s'expliquent vraisemblablement par l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture, l'extension des monocultures et l'apparition de maladies pathogènes parasitaires.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article