Présentation

  • : UN MONDE MEILLEUR
  • mondemeilleur
  • : Rêver
  • : Blog d'Adriana Evangelizt. La planète, notre Terre-Mère est en danger. Que faut-il faire pour la sauver ? Parler ne suffit plus, il faut que chacun s'investisse et agisse pour le bien être commun et celui de l'humanité.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Images aléatoires

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Catégories

Lundi 26 mai 2008



Le lac Téletskoïé mille fois plus vieux qu'on ne le pensait



Des chercheurs de Novossibirsk ont établi que le lac Téletskoïé (*), l'une des perles de l'Altaï et l'un des plus gros réservoirs d'eau de Russie, est presque mille fois plus vieux qu'on ne le pensait.

Une expédition conduite par Viktor Loujetski, de l'Institut de calcul mathématique et de géophysique mathématique de la Section sibérienne de l'Académie des sciences russe, est parvenue à la conclusion que le lac Téletskoïé était âgé de plus de 10 millions d'années. On considérait jusqu'à présent que sa création remontait à "seulement" un peu plus de 15.000 ans. Cette nouvelle hypothèse repose sur l'étude de l'épaisseur des sédiments accumulés au fond du lac et de la corrélation entre cette couche et le temps nécessaire à sa formation.

"Il est difficile de dire avec précision quel est l'âge exact du lac, a indiqué Viktor Loujetski. Mais il y a une chose que l'on peut affirmer: il est beaucoup, beaucoup plus vieux qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Nous pensons qu'il a plus de 10 millions d'années. Pour parvenir à des chiffres plus précis, il faudrait procéder à des études complémentaires."

La précédente étude sur l'âge du lac Téletskoïé avait été effectuée au milieu des années 90 du siècle dernier. Il avait été établi alors, de manière erronée, que la couche des sédiments était épaisse d'environ 30 à 40 m. D'où la conclusion que la formation de ces sédiments remontait à 15 ou 20 milliers d'années. Les mesures effectuées à l'aide de l'appareil conçu par les chercheurs de Novossibirsk - une sorte de sonde acoustique très sensible - leur a permis de "voir" plus profondément dans la couche sédimentaire. Ils ont pu établir que celle-ci mesure plus d'un demi-kilomètre.

(*) Le lac Téletskoïé, situé au milieu des montagnes, au nord de la République de l'Altaï, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial  de l'UNESCO. Il constitue la deuxième plus importante réserve d'eau douce de Sibérie, après le Baïkal. Sa profondeur maximale est de 325 m. Il est long d'environ 80 km, pour une largeur moyenne de 3,2 km.

Sources
Ria Novosti

Posté par Adriana Evangelizt

par Adriana Evangelizt publié dans : Mers Oceans Fleuves
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Lundi 16 juillet 2007

Bolivie: le lac Titicaca souillé par la pollution des villes

A 3.800 m d'altitude, sur les rives boliviennes du lac Titicaca, le plus haut du monde, les autochtones qui y puisent depuis toujours toutes leurs ressources constatent avec résignation que la pollution des villes souille dangereusement ses terres et ses eaux.

Au bord de Titicaca, se trouve Cohana, un village à 80 km de La Paz, où vivent quelque 350 familles. Là, les eaux polluées des rivières Katari, Seco, Seque, Pallina et Jalaqueri achèvent leur cours et déposent sur les rivages de Cohana leur cargaison de détritus en tous genres venus des villes.

En juin 2006, une commission d'experts coordonnée par le ministère de la Santé bolivien venue enquêter sur place a détecté "la présence potentielle d'éléments pathogènes, tels que bactéries, virus et autres parasites". Les experts en ont conclu qu'il s'agissait de la zone la plus polluée du lac Titicaca.

A la saison sèche, quand le niveau des eaux baissent, apparaît alors l'ampleur du désastre : des bouteilles et sacs plastique, des boîtes, des médicaments entre autres variétés de déchets.

"L'activité biologique est directement affectée par le manque d'oxygène dans l'eau, les poissons qui s'en vont généralement ailleurs, dans ce cas sont morts", ont-ils constaté jugeant qu'"une telle réalité s'évalue en l'absence de bans de poissons qui devraient normalement évoluer dans les roseaux".

Le maire de Cohana Rosendo Mendoza se souvient avoir vu passer nombre de commissions d'enquête sur la pollution du lac Titicaca. Certaines régionales, d'autres encore nationales, il y en a même eu une composée de Péruviens, dit-il, mais en ce qui concerne les solutions, rien ne se passe.

Mendoza grimpe sur son embarcation qu'il propulse sur les eaux du lac d'un vif coup de perche. Comme tous ses concitoyens, il doit se rendre sur l'île qui fait face à Cohana, une "pampa" où paissent des troupeaux de vaches, sources quasi exclusives des revenus du village. La fabrication de fromages, c'est la spécialité de Cohana.

Sur cette île, certains préparent des petites parcelles de terre à accueillir des cultures, pendant que des hommes et femmes sont occupés à la traite des vaches. Au village, dans les patios des habitations, d'autres fabriquent les fromages qui seront vendus à La Paz entre 35 et 55 cents selon la quantité.

Un groupe de flamands roses vient de s'envoler. Ils étaient tellement plus nombreux avant, soupire le maire de Cohana.

Modeste et paisible, l'existence des gens de Cohana a déjà commencé à basculer.

La pollution a contaminé leur terre, a souillé les eaux et leurs troupeaux sont victimes de maladies.

"Le problème, c'est qu'à cause de la pollution, les vaches ont été contaminées par la douve du foie", un ver parasite hépatique très pathogène, déclare M. Mendoza à l'AFP.

Le maire commence à bien connaître ce parasite et la maladie qu'il inocule aux vaches qui ne meurent pas mais commencent à perdre leurs poils. Mais le plus grave, aux yeux des gens de Cohana, c'est qu'elles produisent beaucoup moins de lait, signifiant aussi moins de fromages et de revenus.

Il y a une quinzaine d'années, les gens pouvait boire l'eau de la lagune mais aujourd'hui ils se sont dotés de deux puits.

La terre de plus en plus sèche, les vaches de plus en plus efflanqués, l'idée qu'il faut quitter Cohana a déjà fait son chemin.

Trois cents d'entre eux sont déjà partis. A pied. Ils ont choisi d'émigrer en Argentine, à Buenos Aires, à la recherche de meilleures opportunités.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


par Adriana Evangelizt publié dans : Mers Oceans Fleuves
ajouter un commentaire commentaires (1)    recommander
Dimanche 15 avril 2007

Pollution en Chine: le fleuve Yangtzé en péril


 


Un pêcheur sur la rive gauche du Yangtzé dans la ville de Yichang, dans le centre de la Chine, le 18 May 2006

Le Yangtzé, le plus long fleuve de Chine, est de plus en plus pollué, certaines portions du cours d'eau étant dans un "état critique", selon un rapport cité dimanche par le quotidien Beijing News.

Le premier rapport annuel publié sur l'état du Yangtzé établit que de nombreux produits toxiques sont déversés, chaque année, dans ce fleuve menaçant sa vie aquatique, ajoute le quotidien.

Plus de 600 km sur les 6.200 km du fleuve sont dans un état critique à cause de la pollution, de la construction de trop nombreux barrages et d'un trafic trop important, selon le rapport. Le Yangtzé est la principale voie fluviale du pays.

Près de 30% de ses principaux affluents sont gravement pollués, ajoute le rapport.

"L'impact de l'activité humaine sur le Yangtzé est en grande partie irréversible", déplore Yang Guishan de l'Institut de géographie et de limnologie de Nankin, l'un des auteurs du rapport, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle.

Par ailleurs, les produits de la pêche dans ce fleuve sont tombés à 100.000 tonnes annuelles dans les années 90 contre 427.000 tonnes dans les années 1950.

Selon une autre étude, les villes situées le long du Yangtzé déversent chaque année 14,2 milliards de tonnes d'eau polluée dans le fleuve, soit 42% de toutes les eaux polluées du pays.

Le rapport cité par le Beijing News met également en garde contre les risques importants d'inondations en raison du réchauffement climatique, en dépit de la construction du barrage des Trois gorges.

Le Yangtzé représente environ 35% des ressources en eau douce de la Chine.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


par Adriana Evangelizt publié dans : Mers Oceans Fleuves
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Jeudi 8 février 2007

Affaire Nowak: la Nasa revoit l'évaluation psychologique

de ses astronautes

Montage de deux photos montrant l'Astronaute américaine avant son interpellation, en juillet 2006, et après, le 5 février 2007

 


La Nasa a annoncé mercredi avoir engagé un réexamen de l'évaluation psychologique de ses astronautes à la lumière d'un drame de la jalousie impliquant deux d'entre eux et une militaire, et qui pourrait entraîner la prison à vie pour l'un des membres de son élite.

En début de semaine, l'astronaute américaine Lisa Nowak, 43 ans, a fait 1.500 km en voiture du Texas (sud) à la Floride (sud-est) pour agresser Colleen Shipman, officier de l'armée de l'air américaine de 30 ans, qu'elle soupçonnait d'entretenir une liaison avec l'astronaute William Oefelein qu'elle convoitait.

Elle a été inculpée de tentative d'assassinat et remise en liberté après le versement d'une caution. L'astronaute, mère de trois enfants, a été relevée de ses fonctions par la Nasa et interdite de vol.

"C'est une affaire personnelle et judiciaire", a souligné lors d'une conférence de presse Shana Dale, administratrice adjointe de la Nasa. Le patron de l'agence spatiale, Mike Griffin, a donné l'ordre "de revoir les examens psychologiques d'admission dans le corps des astronautes ainsi que la nature et l'étendue du suivi psychologique des carrières des astronautes", a-t-elle toutefois ajouté.


Rappelant que de nombreux examens médicaux sont prévus lors de la sélection des astronautes, avant et après les vols dans l'espace, elle a fait valoir que l'affaire Nowak était "unique" et précisé ne pas s'attendre "à des conséquences sur le long terme" pour la Nasa.

Cette affaire prouve "que les astronautes sont des êtres humains, et qu'ils peuvent péter les plombs et se laisser déborder par des émotions n'ayant rien à voir avec leur travail", a commenté l'ex-astronaute français Jean-François Clervoy, qui a été instructeur de Lisa Nowak à Houston au Texas.

"C'était une fille très sérieuse, travailleuse, compétente". "Lors de nombreux tests, elle a su gérer des situations très stressantes", a-t-il précisé à l'AFP.

Pour l'écrivain américain Homer Hickam, un expert des programmes spatiaux, la Nasa est en partie responsable de l'effondrement émotionnel de Lisa Nowak.

"Le service des astronautes à Houston est une organisation qui fonctionne très mal", a-t-il dit sur CNN. "La concurrence y est extrême et le mode de sélection des astronautes pour le peu de sièges dans la navette se fait sans aucune supervision". "Les astronautes ne savent jamais pourquoi ils n'ont pas été retenus pour un vol", a-t-il ajouté.

Pour Homer Hickam, un autre facteur vient du repli des astronautes sur leur groupe, parfois au détriment de leur famille. Lisa Nowak s'était séparée de son mari il y a quelques mois. "Naturellement, quand vous avez des gens jeunes, brillants et en pleine forme enfermés dans une cocotte-minute, ces liaisons amoureuses commencent à éclore", a dit l'écrivain.

Le corps des astronautes compte 135 membres, en majorité des hommes.

Selon le procureur chargé du dossier en Floride, l'odyssée de Lisa Nowak, qui avait emporté dans son sac un revolver à air comprimé et un couteau, n'avait d'autre objectif qu'un "assassinat". Elle est aussi accusée d'agression et de tentative d'enlèvement. Si elle est reconnue coupable de tentative d'assassinat, l'astronaute pourrait être condamnée à la prison à vie.

Son avocat s'est insurgé mardi contre ces inculpations. Lors d'une audience, il a assuré qu'elle ne voulait que parler à la victime et qualifié sa cliente de "femme désespérée" qui a commis une "erreur".

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

par Adriana Evangelizt publié dans : Mers Oceans Fleuves
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 3 février 2007

Le projet de développement durable ainsi présenté nous fait quelque peu froncer les sourcils... ainsi augmenter le parc bâteaux de 600 à 1200 c'est forcément polluer davantage l'océan et le transformer en nappe d'huile... construire des hôtels restaurants et encourager le tourisme va pourrir le coin tout simplement. On voit ce que ça donne à Arcachon... un mois de tourisme, 11 mois de nettoyage...

 

Un projet "développement durable"

pour réhabiliter les îles du Frioul


Une partie des îles du Frioul, du château d'If et de la rade de Marseille

Marseille veut redonner vie à l'archipel du Frioul, ces îles à quelques encablures du Vieux-Port où ne poussent que des cailloux, mais avec un projet de "croissance mesurée", loin de celui de Gaston Defferre qui voulait au début des années 70 en faire un nouvel arrondissement.

Les grandes lignes du projet soumis lundi au conseil municipal prévoient un peu plus de logements et un peu plus de tourisme. Mais pas trop. Ce sera un "quartier de développement durable" où les visiteurs pratiqueront "l'éco-tourisme", assure la mairie.

A priori inhospitalières, parsemées de bâtiments militaires à l'abandon, les îles du Frioul ont servi de quarantaine aux marins atteints de maladies contagieuses. Celle d'If, popularisée par Alexandre Dumas qui y fit incarcérer son Comte de Monte-Cristo, était une prison. Pommègues et Ratonneau, aujourd'hui reliées par une digue, sont quasiment désertes en hiver, quand le mistral n'y laisse plus qu'une poignée d'habitants permanents.

Pourtant, le site est privilégié: à deux km du centre de Marseille, la zone classée "Natura 2000" offre 25 km de côtes, avec quelques criques et plages sablonneuses vantées par les brochures touristiques. D'avril à octobre, 4 à 600.000 visiteurs viennent d'ailleurs y passer la journée et en repartent faute d'hébergement.





La ferme aquacole de l'archipel du Frioul, au large de Marseille

L'objectif, dit France Gamerre, adjointe au maire UMP de Marseille en charge du projet, et postulante à l'Elysée sous la bannière de Génération Ecologie, est d'"encourager les activités à l'année et le tourisme de deux à trois jours".

Le projet, "à l'horizon de trois à cinq ans", propose la création d'un hôtel trois étoiles de 80 chambres dans une ancienne friche militaire, d'une résidence hôtelière de 60 chambres, d'un centre de séminaires et de remise en forme. Il entend développer des activités essentiellement tournées vers la mise en valeur des espaces naturels terrestres et marins: éco-tourisme, sports nautiques, plongée, avec la création d'une base de loisirs. Parallèlement, la ville qui manque cruellement de place pour les bateaux de plaisance, prévoit de doubler au Frioul le nombre d'anneaux, qui passerait de 600 à 1.200.

La zone de l'"Hôpital Caroline" - du nom de l'ancien lazaret - qui accueille chaque été un festival de musique, deviendrait "pôle d'animation culturelle et artistique."

Le projet prévoit aussi une "extension très mesurée de l'habitat" avec la construction de quarante logements supplémentaires et des commerces de proximité. "L'idéal, dit France Gamerre, serait d'avoir 4 à 450 habitants à l'année", contre moins de 150 aujourd'hui.

Quant aux visiteurs, leur nombre passerait à 800.000 par an, mais "mieux répartis toute l'année".

Aucun plan de financement
n'est pour l'instant soumis aux élus de Marseille. Ils devront, en tout état de cause, se prononcer en mars sur la modification du plan local d'urbanisme s'ils veulent que le projet voie le jour.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


par Adriana Evangelizt publié dans : Mers Oceans Fleuves
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Mes blogs

Poète Rebelle

Le Porteur de Lumière

Nouvel Ordre Mondial

Visionnaire

 

Il y a  6  personne(s) sur ce blog

Merci de voter pour mon blog...

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

 

Recherche

cree blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus