Un séisme meurtrier en vue

Publié le par Adriana Evangelizt




Un séisme meurtrier en vue




par Rebecca Serfaty



La fréquence des tremblements de terre observée ces derniers mois inquiète les sismologues, le gouvernement reste serein, voire indifférent.

« La fréquence des tremblements de terre qui ont secoué le nord du pays ces dernières semaines, et qui ont été ressentis à Kyriat Shmona, Safed et Nahariya, témoigne du fait qu’un séisme important et destructeur se rapproche », c’est ce dont les membres du ministère des Infrastructures ont informé les ministres, au cours de la réunion du gouvernement, dimanche 22 juin.

L’épicentre des derniers séismes était au sud Liban et c’est la première fois depuis 40 ans que l’activité sismique est observée, qu’une telle fréquence de tremblements de terre est enregistrée dans un laps de temps si court.

Plus de 500 petits séismes ont été signalés depuis le mois de février, a expliqué le Dr Shapira, directeur de la commission d’examen et de préparation au tremblement de terre. « Nous ne sommes pas encore capable de dire exactement ce que signifie séisme important », a-t-il ajouté.

Au mois de janvier, Binyami Ben Eliezer, le ministre des Infrastructures, a présenté une proposition pour que soient prises des décisions en matière de préparation aux séismes. Sa proposition comprend le renforcement des hôpitaux, des écoles et des maternelles.

Une proposition semblable a déjà été faite et approuvée en 2004 et en 2006, mais rien n’a été entrepris pour l’appliquer. Dimanche prochain, 29 juin, le gouvernement devrait approuver ce plan de préparation, pour la troisième fois.


Sources Arouts 7

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article