Un important séisme frappe l'Islande, aucune victime signalée
Un important séisme frappe l'Islande, aucune victime signalée
REYKJAVIK (AFP) — Un séisme d'une magnitude d'au moins 6,1 sur l'échelle de Richter s'est produit jeudi à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Reykjavik, a annoncé la police, qui a précisé qu'aucune victime ne lui avait été signalée.
Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé près de la bourgade de Selfoss, n'a a priori fait que des dégâts matériels très légers, a-t-on indiqué de même source.
Il s'est produit à la veille d'une visite de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice sur l'île de l'Atlantique nord, où vivent un peu plus de 310.000 personnes. La visite a été maintenue.
Aux Etats-Unis, l'institut de géophysique (USGS) a dit avoir enregistré une magnitude 6,1, un niveau considéré comme élevé, à 15H46 GMT, à une profondeur de 10 kilomètres.
Les médias islandais ont quant à eux fait état d'une magnitude comprise entre 6,1 et 6,7 sur l'échelle de Richter.
Selon la télévision RUV, le séisme a été ressenti à Reykjavik mais aussi dans le sud-est de l'île, à environ 300 km de l'épicentre.
Les habitants ont vécu l'épisode avec un flegme typiquement nordique, voire avec humour.
"C'était très excitant. Je suis ravie que quelque chose se soit produit sur cette île", a déclaré à l'AFP Ingibjoerg Thorisdottir, 38 ans, une habitante de Reykjavik qui a ressenti le séisme.
"Ca donne l'impression qu'on est très ivres pendant sept secondes et puis, après plus rien", a-t-elle confié par téléphone.
Le site internet du journal Morgunbladid montre des photos d'une route fissurée, de vaisselle brisée et d'étagères et de rayons de supermarché renversés.
Selon RUV, quelques personnes se sont fait soigner pour des coupures et des blessures superficielles.
La route entre Reykjavik et Selfoss a été fermée à la circulation, de même qu'un vieux pont de la bourgade touchée.
"En comparaison avec la Chine, les dégâts matériels sont nuls. Aucune maison ne s'est effondrée mais à l'intérieur, c'est parfois endommagé", a déclaré à l'AFP Borgthor Arngrimsson, un journaliste de RUV.
Les autorités ont recommandé aux habitants de rester hors de chez eux en raison des risques de répliques, et de ne pas utiliser les lignes téléphoniques déjà encombrées.
Selon Torfi Tulinius, professeur à l'université de Reykjavik, "c'est le plus important séisme depuis celui de juin 2001" qui avait fait des "blessés très légers".
Ce séisme avait eu une magnitude de 6,5.
Selon la Protection civile, en Islande "les séismes sont essentiellement dus" à l'écartement des plaques tectoniques américaine et eurasienne.
Les régions du sud et du sud-ouest, où s'est produit le séisme de jeudi, sont les zones sismiques les plus actives.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt