Confirmation de l'expansion accélérée de l'Univers

Publié le par Adriana Evangelizt

Les mystères de l'Univers sont loin d'avoir été résolus. Cette mystérieuse matière noire pose quand même problème et soulève de nombreuses questions... quand on dit justement que "Dieu" créa le ciel et la terre et que l'on constate la fonction -encore incertaine- de cette énergie sombre, ne pourrait-on penser que les Anciens connaissaient son existence et l'ont nommé "Dieu" ?



Confirmation de l'expansion accélérée de l'Univers




Une équipe internationale de scientifiques conduite par un chercheur russe vient de confirmer expérimentalement l'expansion accélérée de l'Univers, rapporte le site nkj.ru.


Une équipe internationale de chercheurs, placée sous la direction d'Alexandre Vikhlinine, de l'Institut de recherches spatiales (IKI) de l'Académie des sciences russe, a confirmé expérimentalement l'expansion accélérée de l'Univers et reconstitué le tableau de son développement dans le temps. Les chercheurs de l'IKI travaillent actuellement à la création d'un nouvel observatoire X orbital, dont l'une des tâches sera de déterminer l'équation de l'état de l'énergie sombre avec une précision sans précédent.


L'expansion accélérée de l'Univers, a précisé Alexandre Vikhlinine, de même que la mesure, la plus précise effectuée à ce jour, du paramètre de l'équation de l'état de l'énergie sombre, ont été totalement confirmées par un procédé indépendant, totalement nouveau.


Le chercheur russe a rappelé qu'à la fin du siècle dernier, il avait été démontré, grâce aux observations des étoiles supernovae lointaines, que notre Univers connaissait une expansion à une vitesse accélérée. La cause de cette accélération avait été appelée "énergie sombre" ("énergie invisible"). Ses propriétés se sont avérées peu banales - l'énergie sombre, par exemple, doit avoir une pression négative pour "repousser" l'Univers. L'établissement de la nature de cette énergie sombre énigmatique est l'une des principales tâches de la physique moderne car, selon les représentations modernes, c'est cette influence de "l'énergie sombre" qui détermine le développement de notre monde.


Les travaux de ce groupe international de chercheurs européens et américains reposaient sur l'étude de la répartition dans l'espace des amas massifs de galaxies - les principaux éléments de la structure macroscopique de l'Univers. (On peut dépeindre cette structure macroscopique comme des amas de galaxies réunis par des filaments - des amas de gaz - entre lesquels se trouvent des vides). L'énergie sombre doit exercer une influence substantielle sur le développement de la structure macroscopique, car c'est elle qui s'oppose à la force de l'attraction gravitationnelle de la matière et empêche la formation de condensation de matière sur de grandes distances. C'est cette influence qui se reflète le plus sur la vitesse de la formation des amas massifs de galaxies.

Ces amas contiennent des milliers de galaxies semblables à la nôtre, et peuvent avoir des masses de l'ordre de 1 014 masses de Soleil.


86 des amas galactiques les plus massifs ont été découverts expérimentalement et étudiés en détail. Ils se trouvent entre plusieurs centaines de millions et plusieurs milliards d'années lumière de la Voie lactée. Une grande partie de ces amas a été détectée grâce aux données du télescope X ROSAT (Allemagne, NASA). Les mesures des distances nous séparant de ces amas ont été réalisées à l'aide d'une dizaine de télescopes optiques (Keck, Magellan, NTT, etc.) situés un peu partout dans le monde. Un grand nombre d'observations a été effectué également à l'aide du télescope russo-turc de 1,5 m RTT-150. Une contribution majeure à ces travaux a été apportée par l'observatoire X orbital de Chandra (Etats-Unis) : c'est lui qui a permis d'obtenir la mesure précise des masses d'amas.


Sur la base des données obtenues, les astrophysiciens ont reconstitué le tableau du développement de l'Univers, depuis environ les 2/3 de sa taille jusqu'à l'époque actuelle, autrement dit au cours des 5,5 derniers milliards d'années (ce qui correspond à peu près à l'âge du Soleil). Les résultats de cette étude ont montré que la croissance de la structure macroscopique a considérablement ralenti durant cette période.


La force avec laquelle "l'énergie sombre" repousse la matière est décrite par le paramètre de l'équation de l'état de l'énergie sombre, paramètre qui a un sens physique proche de la rigidité d'un ressort. Les chercheurs ont obtenu la mesure de ce paramètre la plus précise à ce jour. Les résultats auxquels ils sont parvenus donnent à penser que les équations de la théorie générale de la relativité  (avec l'ajout de la constante cosmologique) fonctionnent bien à toutes les distances observables - des rayons des orbites des planètes de notre Système solaire aux mesures de toute la partie observable de l'Univers.


L'IKI, en coopération avec les instituts de la Société Max Planck (Allemagne) et d'autres organisations scientifiques internationales, procède actuellement à des travaux visant à créer un observatoire X orbital, le Spektr-Roentgen-Gamma (SRG), dont le lancement est prévu en 2012. Cet observatoire est destiné à surveiller le ciel dans sa totalité. On espère pouvoir découvrir quelque 100 000 amas de galaxies (autrement dit tous les amas massifs de galaxies de l'Univers), environ 3 millions de noyaux de galaxies actives (des trous noirs supermassifs) et environ 2 millions d'étoiles ayant une couronne active. Sur la base des observations des amas massifs de galaxies, on se propose d'obtenir des informations plus précises sur la vitesse de la croissance de la structure macroscopique de l'Univers, qui permettront, à leur tour, de déterminer avec une précision sans précédent, l'équation de l'état de l'énergie sombre.


L'étude de la nature de l'énergie sombre, a expliqué Alexandre Vikhlinine, permettra de créer une nouvelle théorie du vide qui, peut-être, sera étendue à d'autres phénomènes physiques ou montrera que notre espace a non pas quatre, mais cinq dimensions.


Sources Ria Novosti 

Posté par Adriana Evangelizt  

Publié dans Espace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article