Birmanie: la junte se félicite d'une "participation massive" au référendum

Publié le par Adriana Evangelizt

Heureusement que nous ne sommes pas à la place de Bush parce que les colonnels birmans passeraient un sale quart-d'heure. Nous les pendrions par les pieds au milieu d'une place publique laissant le peuple se charger du Jugement. Et nous pensons que tous les pourris devraient mériter ce sort. A quoi servent ces sinistres individus sinon à s'enrichir en exploitant un maximum les Peuples qu'ils maintiennent sous une férule abominable. A quoi sert l'ONU dans ce cas précis ? Il y a vraiment quelque chose qui cloche dans le système qui régit notre monde. Jamais les injustices non été aussi criantes, aussi révoltantes. Il y en a dans tous les coins du globe. Mais il faut le dire, l'Humanité entière en a marre de subir. La révolte couve et gronde. Et les puissants ont peur de cela car ils savent que la vengeance des populations serait terrible. Quand on voit cette junte qui ose se féliciter de la participation massive au référendum et qui distribue ce genre de photos... on a tout compris !

Si ça, ce n'est pas de la désinformation et de la propagande, alors qu'est-ce que c'est ? Au moins cent-mille personnes sont mortes, des milliers d'autres sont sans abri et ces salopards font comme si de rien n'était. C'est à conserver leur pouvoir qu'ils pensent d'abord. Il n'en ont rien à foutre de la misère des Birmans. Mais quelle horreur que ces crapules ! Notre colère est à son comble.




Birmanie: la junte se félicite d'une "participation massive" au référendum



Malgré les appels à reporter le scrutin, la junte militaire birmane a organisé samedi un référendum sur une nouvelle Constitution une semaine après un cyclone qui a ravagé le sud du pays faisant 60.000 morts ou disparus et plus d'un million de sinistrés sans aide.

 

 

Les médias officiels birmans ont affirmé dimanche que la population avait participé "massivement" au référendum constitutionnel de la veille, qualifié de "succès" par le régime militaire en dépit du cyclone Nargis .

Dans un article sur le référendum, le quotidien New Light of Myanmar, contrôlé par la junte, n'évoque à aucun moment la catastrophe qui a fait aussi plus d'un million et demi de sinistrés dont une bonne partie n'ont reçu aucune aide.

"La tenue du référendum a été couronnée de succès dans l'ensemble du pays", à l'exception des 47 municipalités de Rangoun et de l'Irrawaddy où il a été reporté au 24 mai, et le scrutin organisé samedi a vu une "participation massive des citoyens", a affirmé le journal, sans toutefois fournir de chiffre.

Bien que les électeurs étaient appelés aux urnes de 06H00 à 16H00 samedi, certains des 25.837 bureaux de vote sont restés ouverts plus tard dans la journée, a indiqué le New Light of Myanmar, sans autre précision. Les autorités n'avaient toujours pas fait connaître dimanche le nombre total de personnes habilitées à voter dans l'ensemble du pays.

A l'instar de nombreux pays, le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi avait pressé la junte de repousser le référendum et de donner la priorité à l'aide aux victimes du cyclone Nargis, mais les généraux au pouvoir sont allés de l'avant. Selon la junte, l'approbation de la Constitution ouvrira la voie à des "élections multipartites" en 2010 et à un éventuel "transfert de pouvoir" aux civils, mais des opposants estiment que le texte enracine au contraire la suprématie de l'armée, au pouvoir depuis 1962.

Dans un autre article publié dimanche, le New Light of Myanmar a indiqué que "des cargaisons d'aide internationale continuent d'arriver à Rangoun" et que des groupes gouvernementaux distribuent ces secours aux sinistrés du cyclone Nargis "sans délai par hélicoptère, par bateau et par voiture".

Le cyclone, l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire récente, a fait quelque 23.000 morts et 37.000 disparus, selon un bilan officiel. Mais des diplomates occidentaux à Rangoun évoquent plus de 100.000 morts, et les organisations humanitaires redoutent un bilan encore plus lourd si les rescapés, qui n'ont ni à boire ni à manger, ne sont pas sauvés.

Pour autant, le référendum --premier scrutin en Birmanie depuis 18 ans-- s'est déroulé dans tout le pays, sauf dans les zones les plus dévastées du delta de l'Irrawaddy (sud-ouest) et à Rangoun où il a été repoussé au 24 mai. "Beaucoup d'habitants sont en colère contre le gouvernement (...) Les gens n'ont aucun intérêt pour le vote. Ce qui nous préoccupe ce sont les victimes du cyclone", a affirmé un commerçant de Pathein, à l'entrée du delta.

A l'instar des Nations unies, le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi avait pressé la junte de repousser le référendum et de donner la priorité aux secours des survivants désespérés.

La Ligue nationale pour la démocratie de Mme Suu Kyi a aussi estimé que le bilan s'aggravait "de jour en jour" à cause des restrictions imposées par la junte à l'aide et a appelé l'ONU à envoyer une assistance "par tous les moyens". Cette aide arrive au compte-gouttes, notamment parce que le régime birman, obsédé par la défense de sa souveraineté, refuse que les opérations de secours soient conduites par des étrangers. Le cyclone Nargis a fait entre un million et demi et deux millions de sinistrés, mais 500.000 seulement ont reçu une assistance, ont estimé les Nations unies.

Un premier convoi de 20 tonnes d'aide est arrivé en Birmanie, par la route, en provenance de Thaïlande, a annoncé le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé la reprise de ses vols humanitaires. Le PAM a également affirmé avoir récupéré une cargaison d'aide arrivée à bord d'un de ses avions en Birmanie. Mais la cargaison des deux autres avions du PAM arrivés vendredi était en revanche toujours entre les mains des autorités birmanes.

La Maison Blanche a confirmé que les généraux birmans avaient accepté une première aide américaine, et un avion militaire devrait se poser lundi en Birmanie. La France a annoncé l'envoi d'un bateau chargé de 1.500 tonnes de produits et de matériels, qui pourrait arriver en Birmanie mercredi ou jeudi.

Un Illiouchine-76 affrété par Médecins sans frontières (MSF), avec 35 tonnes de matériel à bord, a quitté samedi la France à destination de la Birmanie. Un avion de Médecins du monde et de la Croix-Rouge, transportant 36 tonnes de matériel, qui devait partir samedi, a été retardé.

L'ONU a lancé un appel de fonds de 187 millions de dollars pour aider pendant six mois la Birmanie, mais M. Ban Ki-moon n'a toujours pas réussi à entrer en contact avec le numéro un birman, le généralissime Than Shwe.

Selon la junte, l'approbation de la Constitution ouvrira la voie à des "élections multipartites" en 2010 et à un "transfert de pouvoir" progressif aux civils, mais des dissidents estiment que le texte enracine au contraire la suprématie de l'armée, au pouvoir depuis 1962. L'opposition n'a pas été associée au processus d'élaboration de la Constitution qui rendrait inéligible Mme Suu Kyi, au motif controversé qu'elle a été mariée à un étranger, le Britannique Michael Aris, décédé en 1999.

L'opposition, qui a appelé à voter "non", n'a pas eu accès aux médias et une loi menaçait de prison toute personne distribuant des tracts hostiles au scrutin.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Esclavage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article