L'Alaska veut rayer l'ours polaire des espèces menacées

Publié le par Adriana Evangelizt



L'Alaska veut rayer l'ours polaire des espèces menacées


L'Alaska veut retirer l'ours polaire des espèces menacées. Raison pour laquelle le ministre des affaires intérieures de l'Etat, Dirk Kempthorne, qui avait placé l'animal sur la liste rouge des animaux en danger extrême de disparition, se retrouve face à la justice.

La gouverneure d'Alaska, Sarah Palin, et d'autres membres du gouvernement de l'Etat craignent en effet que les mesures de protection vis-à-vis de l'ours blanc empêchent la construction de nouveaux forages de pétrole et de gaz le long de la côte.

Politique de l'autruche
"Nous pensons que la décision de placer l'ours polaire sur la liste des espèces menacées n'était pas basée sur les meilleures données scientifiques et commerciales disponibles", a expliqué la gouverneure.

Kassie Siegel du Centre américain pour la Biodiversité, à l'origine de la pétition ayant poussé à l'inscription de l'ours polaire sur la liste rouge, considère ce procès comme une vaste blague. "Ce procès et cette politique de l'autruche vis-à-vis du réchauffement planétaire ne sont profitables qu'aux compagnies pétrolières, et certainement pas à l'Alaska et à l'ours blanc", a-t-elle déclaré.

Neige fondue
Cette pétition a été déposée en 2005 et la justice a déjà mis plusieurs années à intervenir en sa faveur. Finalement, une décision avait été obtenue aux forceps, au mois de mai.

Dirk Kempthorne a fait valoir que la banquise, qui a diminué drastiquement durant les dernières années d'après les scientifiques, est d'une importance capitale pour la survie des ours polaires et de leur habitat. En le protégeant des chasseurs, on garantit à l'ours blanc des chances de perdurer sur au moins trois générations, environ 45 ans, et on diminue de cette façon les risques de disparition de l'espèce.

Santé
Mais le gouvernement de l'Etat d'Alaska émet à présent des objections face à ces prévisions, qu'ils qualifient d'"arbitraires". La population d'ours polaire serait, d'après les autorités d'Alaska, en pleine santé, aussi grâce à la capacité de l'espèce à s'accommoder aux changements affectant son milieu.

La plupart des spécialistes des ours blanc expliquent de leur côté que ces animaux sont fortement dépendants de la banquise, par exemple pour chasser les phoques. La bataille de territoire avec les ours d'Alaska n'a pas encore fini de faire parler d'elle.

Sources :
7sur7

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Animaux en danger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article