Plus de 50 nouvelles espèces découvertes à Bornéo

Publié le par Adriana Evangelizt

Plus de 50 nouvelles espèces découvertes à Bornéo

 

L’île de Bornéo reste l’un des rares endroits du globe à avoir conservé une grande partie de sa forêt tropicale originelle. Au moins 52 nouvelles espèces d’animaux et de plantes y ont été découvertes cette année. Il s’agit de 30 espèces de poissons, 2 de grenouilles arboricoles, 16 de gingembre, 3 d’arbres, etc.

Parmi ces espèces, citons un poisson miniature (le deuxième plus petit vertébré au monde, mesurant moins d’un centimètre de long) découvert dans les eaux acides et sombres des tourbières de l’île, six poissons combattants, un poisson-chat dont la dentition saillante et la poitrine adhésive lui permettent de se coller littéralement aux rochers…

La plupart de ces espèces ont été découvertes dans la région montagneuse et forestière du centre de l’île, une région menacée par l’industrie du caoutchouc, de l’huile de palme et de la production de pulpe à papier. En effet, si les 3 pays qui se partagent l’île de Bornéo (Brubei Darussalam, Indonésie et Malaisie), se sont engagés à apporter leur aide à la conservation et la gestion responsable du cœur de Bornéo, pour l’heure, ce ne sont que des discours face aux 2 millions d’hectares de forêt qui disparaissent chaque année.

Sources Univers Nature

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Mes Amis les bêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article