L'esturgeon sauvage européen en danger

Publié le par Adriana Evangelizt

L'esturgeon sauvage européen en danger

par Cécile Fargue


Présent depuis des centaines de millions d’années et autrefois commun à tous les grands fleuves européens, l'esturgeon du même nom est désormais en danger. Depuis le début du XXe siècle, l’intensification de sa pêche, principalement en estuaire (notamment pour la production de caviar) a entraîné la quasi-disparition de cette espèce. La dégradation de la qualité des eaux et la destruction des frayères (1) en grande partie par l'exploitation alluvionnaires (2), ont également participé à cette raréfaction.


Bien qu'il ait été déclaré 'espèce protégée' dès 1982, il ne subsiste plus aujourd’hui dans le monde qu’une seule population d’esturgeons européens, et ce, en France, dans le bassin de la Gironde-Garonne-Dordogne. A ce jour, on l'estime à moins d'un millier d'individus, un seuil critique pour la reproduction même de l'espèce. En effet, les effectifs sont si bas que lorsque l’esturgeon remonte la Dordogne ou la Garonne pour frayer, il peine à trouver des partenaires sexuels. Autre preuve de la décroissance galopante de cette population, le caviar girondin ne provient même plus de cette espèce sauvage mais d'une espèce de Sibérie élevée localement.

Pour empêcher l’extinction totale de l’espèce, le Cemagref (le centre de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) a mis en place depuis 1994, en association avec les pêcheurs, un programme de conservation des derniers spécimens d'esturgeon sauvage en vue de produire des alevins en bassins. Parallèlement est en train de se constituer, sous la houlette du WWF, un plan international d’action de conservation et de restauration de l’espèce. Mais l'heure est plus que jamais à l'urgence, en effet, alors que le dernier abri d'Europe des esturgeons sauvages européens semble être l'estuaire de la Gironde, de nouveaux projets d'extraction de granulats y sont prévues: de quoi noircir plus encore le devenir de cette espèce


1 - Lieu où certaines espèces produisent ou déposent leurs oeufs


2 - Les alluvions sont les sédiments charriés par les cours d'eau, les granulats extraits sont utilisés pour la confection des mortiers et bétons, des couches de chaussées et de voies ferrées.

Sources
Univers Nature

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Animaux en danger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article