Les mangroves disparaissent à un rythme "alarmant"

Publié le par Adriana Evangelizt

Les mangroves disparaissent à un rythme "alarmant"

Les mangroves sont menacées. Depuis un quart de siècle, 20 % de ces écosystèmes tropicaux ont été détruits, selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), qui juge cette perte "alarmante". Dans un rapport rendu public jeudi 31 janvier, la FAO indique que leur superficie totale est passée de 18,8 millions d'hectares en 1980 à 15,2 millions en 2005. "Plus récemment, le taux de perte nette semble avoir ralenti, mais son niveau reste hautement préoccupant", note-t-elle.

Les causes de la régression des mangroves sont multiples : pression démographique accrue, conversion des terres pour l'aquaculture, extension de l'agriculture, développement des infrastructures touristiques, mais aussi pollution et catastrophes naturelles.

"Si le déboisement des mangroves se poursuit, il peut provoquer des pertes considérables de biodiversité et de moyens d'existence pour les populations locales, en plus de l'intrusion du sel dans les zones côtières et de l'envasement des récifs coralliens, des ports et des couloirs de navigation", estime Wulf Killmann, expert forestier de la FAO. "Le tourisme souffrirait également", estime-t-il.

Certains pays ont pris conscience de l'importance de ces écosystèmes. "La plupart ont maintenant interdit la conversion des mangroves pour l'aquaculture et évaluent l'impact sur l'environnement avant d'utiliser ces zones de mangroves à d'autres fins", souligne M. Killmann. En 2006, un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) estimait entre 135 000 et 600 000 euros annuels par kilomètre carré les services économiques rendus par ces écosystèmes.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Planète en danger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article