Un nouveau séisme fait des blessés au Rwanda et en RDC

Publié le par Adriana Evangelizt

Il est à noter que les séismes dont nous avons parlé précédemment, Iran, Indonésie et celui du Rwanda, ont tous eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. L'épicentre de celui du Rwanda se situe à 8 km sous terre. C'est donc une activité sous-terraine simultanée à plusieurs pays se trouvant dans des endroits forts éloignés les uns des autres. Le centre de la terre est en travail.

 

Un nouveau séisme fait des blessés au Rwanda et en RDC

 

14 février 2008 - AFP


Un séisme de magnitude 5,5 sur l'échelle de Richter a frappé tôt jeudi l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda voisin, faisant plusieurs blessés dans les deux pays, a-t-on appris de sources officielles.

La secousse a été enregistrée à 04H07 (02H07 GMT) et son épicentre est situé à 8 km de profondeur, à 25 km au nord de Bukavu, capitale de la province congolaise du Sud-Kivu, a indiqué l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), situé au Nord-Kivu voisin.
"La secousse a provoqué la panique.

Beaucoup d'habitants sont sortis de leurs maisons dans la nuit. Il y a des maisons écroulées et des blessés, mais je n'ai pas encore de détail", a déclaré Guillaume Bonga, le maire de Bukavu.

Le séisme a été fortement ressenti dans l'ouest du Rwanda et jusqu'à Kigali, à plus de 160 km au nord-est de Bukavu, deux villes où les habitants affolés sont précipitamment sortis de leurs maisons dans la nuit, ont constaté des correspondants de l'AFP.
"Une femme de 42 ans est hospitalisée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kigali du fait du tremblement de terre ressenti dans la matinée à Kigali et dans des localités de l'intérieur du pays", a-t-on indiqué de source hospitalière.

Cette secousse est la "plus forte réplique" enregistrée depuis le séisme du 3 février, d'une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter, a déclaré le géophysicien de l'OVG, Dieudonné Wafula, actuellement à Bukavu.
Ce sinistre avait fait 45 morts - sept au Sud-Kivu et 38 au Rwanda. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises, en pleine prière dominicale.
"Onze secousses ont été ressenties cette nuit à Bukavu, mais l'activité est encore plus importante: en 24 heures, ce sont 200 secousses qui ont été enregistrées", a-t-il précisé M. Wafula. "En principe, la secousse de 5,5 est la réplique la plus importante. Cela devrait maintenant aller décroissant, même si d'autres répliques vont être ressenties au cours des prochains jours et des prochaines semaines", a-t-il ajouté.

Sources Jeune Afrique

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article