Séisme d'une magnitude de 3,2 à Tahiti

Publié le par Adriana Evangelizt

Séisme d'une magnitude de 3,2 à Tahiti



(Tahitipresse) - La terre a tremblé à Tahiti, dimanche, à 16h35 très précisément. Dans plusieurs communes, les habitants ont ressenti le séisme de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter. Selon le laboratoire de géophysique de Pamatai, l'épicentre de ce phénomène se situait dans la région du volcan sous-marin de Teahitia, à 60 km à l'ouest de la presqu'île de Tahiti.

Le volcan sous-marin de Teahitia, réputé pour être une zone active sous marine, est responsable de la secousse qui a été ressentie un peu partout dans les communes du tour de l'île de Tahiti.

Aucune alerte n'a été lancée par le laboratoire de géophysique de Tahiti puisqu'il n'y avait pas de risque de tsunami, ont commenté les responsables du laboratoire.

"Mes vaisselles tremblaient. Je suis sortie et dans la buanderie les ustensiles de jardins tintaient. J'ai eu peur", témoigne Martine qui réside sur les hauteurs de la commune de Arue (côte Est de Tahiti).

La magnitude qui a été calculée par la station de l'atoll de Rangiroa avance que le séisme qui a secoué Tahiti était de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter.

En 1981, le volcan Mehetia avait occasionné plusieurs séismes, puis de 1982 à 1985, le volcan sous-marin de Teahitia avait pris le relais et a été la source de 40 000 tremblements de terre enregistrés par le laboratoire de géophysique de Pamatai, à Tahiti. Mais quatre d'entre-eux seulement ont été ressentis par la population de l'île.

Sources Tahiti presse

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article