Puissant séisme dans l'océan Indien, pas de risque de tsunami constaté

Publié le par Adriana Evangelizt




Puissant séisme dans l'océan Indien, pas de risque de tsunami constaté



Un puissant séisme d'une magnitude de 6,7 sur l'échelle de Richter s'est produit au large des îles Andaman et Nicobar (Inde) dans l'océan Indien, a indiqué vendredi l'Observatoire géologique américain (USGS), mais aucun risque de tsunami n'a été constaté.

 

L'épicentre du séisme se situe à 115 kilomètres au sud-ouest de Port Blair, la capitale de l'archipel des îles Andaman et Nicobar, au sud-est de l'Inde, selon l'USGS.

Mais le Centre d'alerte au tsunami basé à Hawaii a indiqué dans un communiqué que "la menace d'un large tsunami destructeur n'existe pas si l'on se base sur les données historiques des tremblements de terre et des tsunamis".

"Nous n'avons pas émis d'alerte au tsunami bien que le séisme ait eu lieu à une profondeur de 35 km dans la mer des Andaman", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la cellule pour la gestion des catastrophes naturelles.

"Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune information relative à des victimes et des dégâts", a assuré le préfet local, Chhering Targay.

Dans cet archipel de 536 îles, la secousse a tout de même déclenché une panique alimentée par la crainte d'une répétition du tsunami effroyable du 26 décembre 2004 qui avait dévasté les côtes de pays riverains de l'océan Indien et fait des centaines de morts et 3.000 disparus dans les Andaman.

Sources
Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article