La situation des droits de l'homme en Chine

Publié le par Adriana Evangelizt

Si ce pays n'est pas un pays autoritaire voire une dictature, alors qu'est-ce que c'est ? De surcroît, il y a une chose dont personne ne parle jamais, c'est la répression des Musulmans - Ouïghours- au Xinjiang. Croyez-le, ils n'ont rien à envier au Tibétains, c'est la même chose.


La situation des droits de l'homme en Chine


par Frédéric Koller


En comparaison internationale, le tableau des droits de l'homme - un terme désormais repris à son compte par le pouvoir chinois, qui distingue clairement droits économiques et sociaux et droits civils et politiques - n'est guère brillant, et l'évolution est lente. En voici un résumé basé sur le rapport annuel d'Amnesty International (AI):

- Peine de mort: elle demeure un secret d'Etat. AI a recensé en 2008 470 exécutions et 1860 condamnations à mort. D'autres sources estiment que le chiffre avoisine les 10000 exécutions par an. 68 infractions peuvent entraîner la peine capitale. Depuis le 1er janvier 2007, la Cour populaire suprême examine ces condamnations. Cette mesure aurait entraîné une diminution de 15% des exécutions.

- Camps de travail: AI estime à 500000 le nombre de personnes détenues dans les célèbres «camps de rééducation par le travail», une mesure d'internement administrative extrajudiciaire qui s'applique aussi bien aux «politiques» qu'aux plaignants, membres de mouvements religieux condamnés ou tout simplement délinquants.

- Torture: elle demeure une pratique courante en détention.

- Liberté d'expression: une trentaine de journalistes et une cinquantaine d'utilisateurs d'Internet sont emprisonnés pour leurs écrits. «Les autorités s'emploient toujours à contrôler rigoureusement la circulation des informations. Elles décident des sujets et des informations pouvant être rendus publics, et les médias disposent parfois de quelques minutes à peine pour appliquer les directives du gouvernement. Les pouvoirs publics continuent de bloquer l'accès à certains sites web et de filtrer les contenus en ligne en fonction de mots clés et de sujets

- Répression religieuse: «Des millions de personnes sont privées du droit de vivre librement leur religion.» Les personnes les plus durement frappées sont les pratiquants du Falungong, les musulmans ouïghours, les bouddhistes tibétains et les groupes chrétiens clandestins.

- Xinjiang et Tibet: la Chine continue d'utiliser la «guerre contre le terrorisme» pour réprimer les membres de l'ethnie ouïghoure, alors que la colonisation «han» du Xinjiang se poursuit. De même, au Tibet, les libertés de religion, d'expression et de religion étaient sévèrement restreintes en 2007.

Sources Le Temps

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Esclavage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article