Des sociétés complexes peuplaient l’Amazonie avant le XVII ième siècle

Publié le par Adriana Evangelizt



Des sociétés complexes peuplaient l'Amazonie avant le XVII ième siècle


Les Indiens peuplant l’Amazonie en des dates antérieures à la venue des conquistadores ne vivaient pas uniquement de chasse et de pêche de façon primitive dans la forêt vierge amazonienne. Des fouilles archéologiques effectuées au Brésil présentent un reflet différent de ces sociétés établies au Brésil, durant les périodes allant de 1,200 à 1,600 ans après Jésus-Christ. Des civilisations urbaines existaient déjà et des réseaux routiers reliaient ces agglomérations entre elles.

Grâce aux images satellites, à la technologie GPS et aux vestiges archéologiques, les chercheurs purent reproduire une carte de ces cités précolombiennes aujourd’hui dissimulées sous la végétation. Les habitants de ces régions participèrent à ces travaux de recherche pour l’identification des lieux ancestraux.

Une population de cinquante à 100,000 personnes vivaient sur une superficie de 30,000 kilomètres carrés. Les habitants se répartissaient les terres de façon systématique, s’appuyant sur leurs connaissances astronomiques en s’inspirant de leur culture. On rapporte que les indiens choisissaient les périodes de solstice pour procéder à la construction des routes.

Les villes, dont la population atteignait 2,500 habitants, assurait leur propre gestion mais demeuraient reliées géographiquement aux autres cités pour s’y associer entre autres, lors des cérémonies religieuses. Des palissades de bois protégeaient ces villes où les indiens y vivaient en des huttes collectives en paille. Des vestiges de barrages servant à la capture de poissons et tortues se retrouvaient aux abords de ces agglomérations.

En rendant public ces recherches, leurs auteurs tentent d’offrir un modèle de développement en Amazonie, en référence aux coutumes ancestrales, allant ainsi à l’encontre des projets dévastateurs de culture unique du soya. L’expansion rapide de la production de soya en ces régions dévastent la forêt tropicale et favorise le délaissement des cultures diversifiées.

Sources
Sur la toile

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Histoire des hommes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article