Italie: un séisme de magnitude 5,2 ressenti dans le nord de l'Italie

Publié le par Adriana Evangelizt



Italie: un séisme de magnitude 5,2 ressenti dans le nord de l'Italie

MILAN (Italie) 23 decembre - Une secousse sismique d'une ampleur de 5,2 sur l'échelle ouverte de Richter, qui n'a pas fait de blessés selon les premières informations, a été ressentie mardi vers 15H25 GMT dans le nord et le centre de l'Italie, selon l'Institut national de géophysique.


L'épicentre se trouvait dans la région d'Emilie-Romagne, entre Parme et Reggio Emilia, selon la même source.

Les pompiers de cette région n'ont pas reçu de demandes d'interventions de la part de la population mais se sont rendus sur le terrain pour constater d'éventuels dégâts, a indiqué l'agence Ansa.


"J'étais en train de travailler, j'ai vu mon ordinateur tanguer légèrement", a raconté à l'AFP une habitante de Milan.

Le maire adjoint de Milan, Riccardo De Corato, a affirmé ne pas disposer d'informations concernant d'éventuels problèmes dans la capitale économique du pays.


Outre Milan, la secousse a été ressentie à Parme, Florence, Venise, Trieste, Bologne et Gênes.


Les chemins de fer italiens ont interrompu "par précaution" le trafic en Emilie-Romagne, sur les liaisons Bologne-Vérone et Bologne-Milan, afin de vérifier l'état des rails, indique un communiqué.


Dans plusieurs localités du nord de l'Italie, des habitants sont sortis dans les rues, notamment à Lecco ou à Parme où les lignes téléphoniques ont été coupées dans certains quartiers, indique l'Ansa.


Selon Enzo Boschi, président de l'Institut national de géophysique, le séisme sera probablement suivi de répliques dans les prochaines heures ou jours mais qui seront de plus faible magnitude.


M. Boschi a affirmé que l'épicentre se trouvait, selon une première estimation, à une profondeur d'une quinzaine de kilomètre. Une profondeur de 6 km avait été évoquée précédemment.


L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d'Italiens sont "potentiellement exposés au risque sismique", selon les calculs de la protection civile.

Sources
Romandie

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article