Crue historique pour l'Amazone

Publié le par Adriana Evangelizt






Crue historique pour l'Amazone


L'amazone, le plus grand fleuve du monde, a atteint un niveau d'eau jamais égalé annonce l'Institut pour la recherche et le développement (IRD). En cause les pluies exceptionnellement importantes dans toute la région nord du bassin amazonien depuis décembre 2008.

Lors d’une mission de contrôle et d’observation à la station d’Obidos, station qui contrôle les débits de l’Amazone à environ 800 km de l’estuaire, les chercheurs français et brésiliens de l’IRD ont observé la montée des eaux de l’amazone. Avec un niveau exceptionnel et toujours en augmentation de 814 cm, il surpasse de 4 cm le niveau de la précédente crue record en 2006. Cette crue, exceptionnelle selon les experts de l’IRD, est due aux fortes pluies qui s’abattent sur la région nord du bassin amazonien depuis cet hiver. Elles se superposent aux crues normales des cours d’eaux formateurs de l’amazone qui gonflent déjà le fleuve à cette période.

Ces fortes pluies sont liées à des températures de surface océaniques anormalement élevées sur l’Atlantique tropical nord qui favorisent le maintien de la convection et de la vapeur d’eau aux basses latitudes, près de l’Equateur. Le phénomène de La Nina accentue cette tendance en favorisant la présence de pluies sur le nord du bassin amazonien. A l’inverse, le bassin de La Plata (sud du Brésil et du Paraguay, nord de l’Uruguay) qui est l'un des plus grands systèmes fluviaux de la planète connaît une sécheresse exceptionnelle.

Les conséquences de ces crues sont dramatiques pour l’économie locale et les petites communautés de pêcheurs. Les poissons étant répartis dans un plus grand volume d’eau, les pêcheurs ne prennent plus rien dans leurs filets, entraînant une hausse des prix pour l'acheteur et de très faibles rentrées financières pour les vendeurs ; l'allure de la montée des eaux et les observations des stations péruviennes en cours ne laissent pas espérer une amélioration immédiate de la situation.

Sources :
Nouvel Obs

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article