Vents violents : navires en perdition en mer du Nord

Publié le par Adriana Evangelizt

Vents violents: navires en perdition en mer du Nord

 et dégâts matériels

Des vents violents, qui ont déjà causé deux morts et huit disparus en Europe, continuaient vendredi à balayer le nord des îles britanniques, les secours essayant notamment de sauver 94 personnes sur un navire en mer du Nord.

DSV Orelia, un navire de support de plongée utilisé par le groupe Technip pour des travaux sur des plateformes pétrolières "a perdu ses propulsions principales" à l'ouest de l'Ecosse, dans un secteur balayé par des vents violents, ont indiqué les garde-côtes.

Un navire d'assistance a réussi en fin de matinée à attacher un câble au navire en perdition et va essayer de le remorquer au port d'Invergordon, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'agence nationale des garde-côtes.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un cargo à la dérive, baptisé Vindo, transportant 4.200 tonnes de fertilisants dans une mer du Nord déchaînée a évité de justesse la collision avec une plateforme d'extraction de gaz.

Les fortes pluies et les vents violents devraient continuer de façon plus atténuées ce vendredi, selon les prévisions météorologiques sur les îles britanniques. Mais de fortes bourrasques avec des vents de 60 km/heure sont attendus en Ecosse et au nord de l'Angleterre et jusqu'à 90 km/heure en Irlande.

Huit personnes sont toujours portées disparues en mer au large des îles britanniques.

Les recherches pour retrouver un chalutier irlandais, porté manquant depuis mercredi soir à Dunmore East se poursuivaient vendredi. Le navire pourrait avoir coulé au large de la côte sud-est de l'Irlande, selon les garde-côtes, avec cinq personnes à bord, quatre Irlandais et un Ukrainien.

Les sauveteurs recherchent aussi deux hommes après le naufrage d'un autre chalutier, le HoneyDew II, au large de Mine Head, dans la même zone. Deux autres membres d'équipage ont été récupérés par des sauveteurs après avoir passé plus de 15 heures sur un canot de sauvetage.

Par contre, les recherches ont été interrompues au large de la Cornouailles, faute d'espoir de retrouver vivante une femme qui serait passée par dessus bord d'un cargo russe, le Vera Maretskaïa, jeudi matin.

Le vent a provoqué également la mort d'un homme jeudi en Angleterre, lorsqu'un arbre est tombé sur sa voiture alors qu'il circulait dans le Somerset (sud-ouest).

Les conditions météo ont perturbé le trafic ferroviaire, à cause de la chute d'arbres sur les voies ou d'inondations dans toute l'Angleterre. Le trafic routier et maritime a aussi été touché, les ferries transManche ayant été interrompus plusieurs heures jeudi, et plus de 80.000 personnes ont été privées d'électricité au Pays de Galles.

En Belgique, le vent violent a causé jeudi la mort d'un homme près de Louvain (centre) dans un accident sur une autoroute. Selon la police, le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, en raison des fortes rafales et s'est écrasée sur un poteau d'éclairage.

Aux Pays-Bas voisins, le vent jeudi a causé des dégâts mineurs, chiffrés à 15 millions d'euros par la fédération des assureurs.

Les dégâts matériels ont été importants aussi en république tchèque. Les vents qui ont atteint jusqu'à 151,2 km/heure ont arraché des arbres et des pylônes et endommagé des toits.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article