Bush rend visite aux victimes des tornades

Publié le par Adriana Evangelizt

Bush rend vivite aux victimes des tornades en Alabama et en Géorgie

 

George W. Bush au téléphone le 3 mars 2007 à Americus, avec l'ami d'une habitante de la ville

George W. Bush s'est rendu samedi à Enterprise (Alabama) et à Americus (Géorgie), deux villes particulièrement touchées par des tornades qui ont tué au moins 22 personnes et fait des dégâts considérables dans le sud et le centre du pays.

Le président américain, qui avait été vivement critiqué pour la lenteur de sa réaction après la catastrophe de l'ouragan Katrina en août 2005, a tenu à se rendre sur le terrain pour montrer son soutien aux victimes.

"Je suis venu ici avec le coeur lourd et je vais faire de mon mieux pour réconforter ceux qui ont perdu des proches ou des biens", a-t-il déclaré alors qu'il rencontrait le maire d'Enterprise et le gouverneur de l'Alabama, Bob Riley.

Pas moins de 31 tornades se sont abattues dans la journée de jeudi essentiellement sur l'Alabama (sud), le Missouri (centre) et la Géorgie (sud), selon les services nationaux de météorologie (NWS), déracinant les arbres, emportant voitures et pylônes électriques et détruisant les maisons comme des châteaux de carte.

A Entreprise, 8 adolescents ont été tués quand une tornade a provoqué l'effondrement du toit d'une école. "De ce tas de décombres naîtront des lendemains meilleurs", a déclaré George W. Bush en confortant Megan Parks, 17 ans, qui a perdu deux de ses amis dans la tragédie. Deux autres personnes sont mortes en Alabama et au moins une douzaine d'autres décès dus à cette tempête ont été enregistrés en Géorgie et dans le Missouri.

Après avoir survolé la zone sinistrée pendant une heure en hélicoptère, le président s'est rendu à Americus (Géorgie), où les intempéries ont fait deux morts. Dans cette petite ville, la tempête a détruit les ambulances d'un hôpital et forcé l'évacuation de 55 patients, a rapporté CNN.




George W. Bush entouré le 3 mars 2007 d'habitants d'Americus, victimes de la tornade qui a dévasté leur ville

M. Bush a fait un arrêt inattendu dans un quartier noir défavorisé où des habitants fouillaient encore les décombres de la maison où ont péri les deux victimes de la ville. Sa présence a provoqué une bousculade, chacun cherchant à lui parler ou à prendre sa photo. "C'est important pour ces gens. Il remonte le moral à ceux qui se trouvent dans une situation très difficile", a déclaré le sénateur de Georgie Johnny Isakson, qui accompagnait le président.

Le président Bush a encouragé les citoyens des zones touchées à se tourner vers l'agence fédérale des situations d'urgence, la FEMA pour "voir s'ils pourraient bénéficier de l'aide liée à l'état de catastrophe majeure". Il a également invité les Américains à faire preuve de générosité: "Si vous voulez aider les gens touchés par ces terribles tornades, je vous demander de verser une contribution" aux fonds d'aide d'urgence, a-t-il déclaré. "C'est une grosse tempête (...) qui a affecté beaucoup de vies (...) et beaucoup de gens prient pour vous", a-t-il ajouté.





George W. Bush en visite le 3 mars 2007 à Americus, dévasté par des tornades

Le directeur de la FEMA, David Paulison, a expliqué que l'évaluation des dégâts était presque terminée en Alabama et qu'elle avait commencée en Géorgie, où 14 équipes d'inspecteurs étaient sur le terrain. "Nous avons envoyé des camions avec de l'eau, de la glace, des bâches en plastique et du matériel de communication pour s'assurer que l'Etat avait tout ce qu'il fallait pour s'occuper des résidents dont les maisons ont été endommagées", a-t-il déclaré à bord d'Air Force One.

Une porte-parole des services de secours, Yasamie Richardson, a rappelé qu'en Alabama, les équipes étaient toujours à la recherche d'autres victimes éventuelles, alors que l'Etat a ouvert des abris pour des centaines de personnes qui ont perdu leur logement dans la tempête.

Sources AFP

Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article