Tsunami aux Salomon: 30 morts et des milliers de sinistrés

Publié le par Adriana Evangelizt

Tsunami aux Salomon: 30 morts,

des milliers de sinistrés attendent de l'aide



Une maison détruite de Gizo par le tsunami, le 2 avril 2007

Deux jours après un tsunami qui a fait une trentaine de morts dans l'ouest des îles Salomon, des milliers de sinistrés attendaient toujours mercredi une aide urgente en eau potable, médicaments et abris.

Les sinistrés ont passé leur deuxième nuit dans les collines surplombant le littoral, craignant que les nombreuses répliques suscitent un nouveau raz-de-marée. Mercredi, deux nouvelles secousses de magnitude d'au moins 6 sont survenues non loin de Gizo, capitale de la Province Occidentale, région la plus touchée par le tsunami de lundi.

Des avions et des navires chargés de nourriture, d'eau et d'autres denrées de première nécessité étaient en route pour la région sinistrée mais la situation prenait un caractère d'urgence.

"Quand la nourriture commencera à manquer et l'eau potable sera épuisée ou contaminée dans deux ou trois jours, alors nous pourrions avoir de véritables problèmes", a averti Tim O'Connor, porte-parole de l'organisation Caritas Australie.





Le littoral de Gizo après le passage du tsunami, le 2 avril 2007

Les 5.400 sans-abri n'ont pour l'instant reçu que quelques médicaments, apportés mardi par un navire de la police.

"Nous avons besoin de pelles, de tentes afin de sécuriser cet endroit", témoigne Hendrik, réfugié dans un camp de fortune installé sur les contreforts de Tatiana, un village de pêcheurs de quelque six cents habitants où ne subistent qu'une poignée d'habitations.

A Gizo, des milliers de personnes vivent dans des camps installés à la hâte sur les reliefs entourant la ville. La plupart n'ont pour tout abri que des moustiquaires et pour seul matelas des feuilles de palmier posées à même le sol.

Après l'évacuation de l'hôpital, par peur de son effondrement suite au séisme, une soixantaine de patients ont trouvé refuge sous des bâches dressées dans les collines.

"Les conditions sont très, très difficiles", avertit le docteur George Jalini, soulignant les risques importants d'infections.

Le directeur de la communication du gouvernement, Alfred Maesulia, a indiqué qu'un avion-cargo de la Nouvelle-Zélande était en route, chargé de riz, de tentes et d'eau potable. Un autre devrait arriver d'Australie dans la journée. 



 

Localisation du tsunami qui a dévasté le 2 avril 2007 des villages aux îles Salomon

Deux navires d'aide devaient quitter la capitale des îles Salomon, Honiara, mercredi. Washington et les Fidji ont offert leur aide.

"Le bilan des morts est pour l'instant d'environ trente personnes", a indiqué le préfet de police adjoint Peter Marshall, indiquant que le survol de la région touchée ne laissait pas à penser que le nombre de morts devrait grimper de manière très significative.

Des "zones de destruction très évidentes" ont été observées mais "il n'y pas de preuve d'un grand nombre de morts comme (sur l'île thaïlandaise) de Phuket en 2004", le 26 décembre, lors d'un tsunami qui avait fait plus de 200.000 morts sur le littoral de l'océan Indien, a ajouté le responsable.

Trois tonnes de matériel de secours et de nourriture ont été embarquées mercredi depuis la Nouvelle-Calédonie en avion à destination de l'archipel des Salomon, frappé par un tsunami, a indiqué le haut-commissariat de la République à Nouméa.

L'avion de type Casa contient notamment une tonne de riz, un appareil pour désaliniser l'eau, ainsi que des médicaments, des bouteilles d'eau et des couvertures.

Cette cargaison fait suite à une demande d'aide humanitaire du Premier ministre des Salomon, Massaneh Sogavare.

L'aide française s'inscrit dans le cadre des accords FRANZ, qui prévoit une coordination des interventions entre la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en cas de catastrophe naturelle dans la région.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article