Les sectes recrutent autrement

Publié le par Adriana Evangelizt

 

Les sectes recrutent autrement

Par Victor Battaggion





Selon les Renseignements généraux, il existerait plus de 380 groupes sectaires dans notre pays. Largement discrédités, ils adoptent aujourd'hui de nouvelles méthodes, à la fois pour contourner les lois et pour faire de nouveaux adeptes.

Alors que les sectes ont défrayé la chronique dans les années 1990 avec des attentats comme celui du métro de Tokyo par Aum Shinrikyô en 1995 ou, la même année, avec des suicides collectifs, tel celui des membres de l'Ordre du Temple solaire, ce début de XXIe siècle semble plus « calme ». Excepté le coup de pub du mouvement raélien qui prétendait avoir réussi le clonage humain en 2003, les sectes font plutôt profil bas. Est-ce parce que Al-Qaida monopolise l'attention des médias depuis les attentats de 2001 ? Peut-être. Ce qui est sûr, c'est que l'adoption par l'Assemblée nationale de la loi About-Picard contre les dérives sectaires (résultat de plusieurs enquêtes parlementaires), en juin 2001, marque, un véritable tournant. Même si ses détracteurs invoquent l'atteinte à la liberté individuelle.

Instaurant le délit d'« abus de l'état d'ignorance ou de faiblesse » (de manipulation mentale en somme), celle-ci permet aux tribunaux de condamner tout groupe ou tout individu qui conduit une personne vulnérable « à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables », à trois ans de prison et à 2,5 millions d'euros d'amende. La France s'est donné les moyens de combattre les mouvements sectaires malgré une brèche dans son système de défense. La nébuleuse définition du mot secte (qui n'est pas employé dans les textes législatifs) - à savoir « un groupement qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes, par l'exercice de pressions graves ou réitérées, ou de techniques propres à altérer son jugement pour les conduire à un acte ou une abstention qui leur sont gravement préjudiciables » - gêne l'action publique lorsqu'elle tente d'intenter un procès et ne règle pas le problème du consentement de la « victime ». De plus, il est toujours aussi difficile d'établir une frontière entre secte et religion.

Se mettant en accord avec l'air du temps, les sectes ont donc changé de modus operandi et ont trouvé des nouvelles formes d'embrigadement, sans pour autant modifier leur cible. Cette adaptation pernicieuse est tout d'abord palpable dans le domaine médico-social. Selon le rapport 2005 de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), l'engouement actuel pour les médecines parallèles - dû au contexte social particulièrement difficile et au rêve d'éternelle jeunesse véhiculé par les médias - est une aubaine pour les gourous. Aujourd'hui, un malade ne se contente plus de rendre visite à son généraliste ou à son spécialiste. Poussé par la quête du mieux-vivre, il va essayer d'autres pratiques moins cartésiennes : cristallothérapie, iridologie, chamanisme (avec prise d'hallucinogènes), reiki (pratique japonaise), corps subtils, bio-psychogénéalogie, kinésiologie, etc. En 2005, les services de police avaient recensé plus de deux cents méthodes de « médecine douce », contre quatre-vingts, quatre ans plus tôt. Tirant profit de ce marché florissant, les sectes n'hésitent pas à exploiter l'angoisse du patient prêt à tout croire pour « guérir ». Parmi les pratiques « médicales » les plus folles, on se souvient du traitement contre le cancer par l'autoguérison prôné par le docteur Ryke Geerd Hamer ou de la guérison des maladies graves au moyen de massages préconisés par la secte IVI (Invitation à la vie intensive) ou encore du « respirianisme » qui affirme que l'on peut se nourrir uniquement d'air et de lumière.

Dans le même domaine, les activités « psy » se portent aussi à merveille et constituent, selon la Mils (ancienne appellation de la Miviludes), « le terrain privilégié investi par des microgroupes sectaires où sévissent des escrocs et des gourous susceptibles d'une grande capacité de nuisance auprès des personnes vulnérables ». Les méthodes de pseudo-praticiens proposant des aides à la guérison ou des semblants de psychothérapies sont infinies. Et elles ont souvent des conséquences dramatiques. Par des méthodes de coercition, les valeurs du participant/client/patient sont remises en cause, pouvant aller jusqu'à la destruction de son couple et de sa famille, présentés comme des empêcheurs de vivre. Des dérives qui amènent certains à réclamer l'application urgente de l'amendement Accoyer, censé réglementer l'exercice de la psychothérapie.

Autre terrain propice : la formation professionnelle et le développement personnel. Sur un marché qui, selon le ministère du Travail, génère plus de 22 milliards d'euros par an, les risques de dérapages se mesurent à l'aune du petit nombre d'organismes prestataires reconnus - 8 000 sur 45 000. Coachs, « consultants » ou conseillers contactent les entreprises et leurs salariés avec des promesses de « transformation et/ou de développement de la personne, de sa performance et [bien sûr] de l'amélioration des résultats (professionnels et personnels), gages de son épanouissement global ». En France, où le droit à la formation est reconnu par la loi du 16 juillet 1971 (réaffirmé par celle du 4 mai 2004), la vente de ces prestations par des thérapeutes illuminés ou des escrocs est monnaie courante. Une aubaine pour les sectes qui, en plus des profits importants, leur permet de diffuser leurs dogmes et de faire des adeptes. Plusieurs affaires ont été révélées, comme cette 23e session de formation organisée pour le personnel de l'opérateur de téléphonie mobile Orange, rapportée par Le Monde du 29 décembre 2006. Elle s'était terminée (comble du ridicule) par « la danse de l'orange » : les participants, les yeux bandés, devaient tenir le fruit du bout des doigts avec un partenaire tout en imaginant ce qui se passait dans la tête et le corps de l'autre.

Depuis 2005, les rapports annuels de la Miviludes et les commissions d'enquête parlementaires dénoncent, de plus en plus, l'action des sectes sur les enfants. Celle du 19 décembre dernier dresse un constat alarmant concernant « le manque de vigilance » des pouvoirs publics alors qu'« un bon quart des adeptes actuels ont été conditionnés dès l'enfance ». Embrigadés par leurs parents qui appartiennent eux-mêmes à une organisation sectaire ou recrutés à travers des associations supposées délivrer des cours, les plus jeunes sont des cibles faciles. On estime entre 60 000 et 80 000 (une grande partie chez les Témoins de Jéhovah) le nombre d'enfants touchés en France. Un chiffre difficile à affiner quand on sait que les membres des communautés n'inscrivent pas toujours les nouveau-nés à l'état civil, que les enfants ne vont pas à l'école, ne participent pas aux activités culturelles et associatives. En revanche, pour les endoctriner, tous les moyens sont bons et les paravents sont variés : associations philanthropiques, soutien scolaire, cours par correspondance, etc.

« Les mouvements sectaires n'ont plus besoin d'avoir des adeptes pour se faire de l'argent », déclare Catherine Picard, présidente de l'Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu). Ce constat n'est que trop vrai. L'argent se trouve partout : médecines douces, thérapies et formations. Cependant, le poids de ces contributions est bien léger face aux dons des adeptes. Selon le rapport de la commission de l'Assemblée nationale « Les sectes et l'argent » de 1999, « les instances nationales des Témoins de Jéhovah ont déclaré avoir recueilli au cours de l'exercice 1997-1998, un total de dons représentant 85,6 millions de francs ». Avec des empires financiers aux ramifications internationales, les sectes comme l'Eglise de scientologie ou Moon investissent partout et mènent des batailles contre le fisc pour asseoir leur fortune.

Internet

Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires :www.miviludes.gouv.fr
Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu : www.unadfi.org
Rapport de l'Assemblée nationale :
www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

Sources Historia

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Religions Extrêmisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour ,
Nous ouvrons nos portes à toute la clientèle française et étrangère pour la vente rapide suivi d'une livraison fiable de:
** Permis de conduire
** Certificat de Nationalité Française
** Titre de séjour
** Passeport
** Carte National Identité
** Permis bateau
** Certificat d'immatriculation (carte Grise)
** Permis de chasse
** Diplôme / Attestation

Tout en respectant ces conditions:

1-Un délais maximum d'une semaine
2-Un prix battant toute concurrence.
3-Vérifiables à votre préfecture locale.

PS: Nous faisons aussi dans le particulier que le professionnel.
Offre toujours d'actualité et pour plus amples informations
Veuillez nous contacter documentexpress2000@gmail.com ou par appels sms et whatsapp au +33 0756967778
Notre site : https://permisconduire122589039.wordpress.com/
Répondre
B
Vrais documents (CARTE D'IDENTITE PASSEPORT PERMIS DE CONDUIRE TITRE DE SEJOUR...) 100% ENREGISTRE

Acheter des passeports enregistrés, Acheter des cartes d'identité, Acheter permis de conduire enregistré, Acheter certifications ielts enregistrés TOEFL, Acheter des faux passeports, Acheter certificats de naissance, acheter des certificats de mariage, vous pouvez acheter des diplômes scolaires.

Acheter document de haute qualité original/ Faux de permis de conduire, cartes d'identité, passeports, diplômes, visas, fausse Base de données, Faux billets Euro, Dollar, passeports enregistrés, permis de conduire, carte d'identité, cni, certificat de naissance, ielts, Haute Qualité original/ Faux permis de conduire, cartes d'identité, passeports, Diplômes, visas, faux dollar / euro etc !!!


Voulez-vous une deuxième chance dans la vie avec une nouvelle identité? protéger votre confidentialité, créer de nouveaux antécédents de crédit, contourner les vérifications d'antécédents criminels, reprends ta liberté?

Fabrication de tout type document 100% pure CONTACT……

E-MAIL…….berthier189@gmail.com
WHATSAPP…(+33) 0756910035

Service destiné à tous ceux qui se font broyer par le système, à tous les nécessiteux qui se font marcher dessus par les stupides règles régies par le gouvernement. MODIFICATION, CONCEPTION ET FINALISATION de TOUT TYPE DE DOCUMENT POUR TOUS LES PAYS SAUF D'ASIE : Reçu, Facture, Titre de Séjour, Permis de Conduire, CNI, Passeport, Visa, Carte Bancaire etc...

Nous sommes spécialisés dans la production unique de vrai/faux documents de très hautes qualités. Avec de plus de 12 années d'expérience, nous sommes statistiquement classés parmi les 03 meilleurs producteurs de vrai/faux documents avec plus de 10 millions de documents qui circulent dans le monde. Notre champs d'action s'étend sur pratiquement tout document qui puisse exister... Pour presque tous les pays du monde. Notez que tous les documents délivrés par Original Doc™ ont la garantie d'être validés par n'importe quel service.


E-MAIL…….berthier189@gmail.com
WHATSAPP…(+33) 0756910035


NOS PRODUITS

- Carte d'identité CNI
- Carte Professionnelle
- Permis de conduire
- Titre/Permis de séjour
- Passeport/Visa
- Billets d'avion
- Facture/Reçu quelconque
- Carte Vitale/Grise/Rose
- Avis d’imposition
- Bulletin/Fiche de Paie
- Extrait/Acte de naissance/mariage
- Relevé Bancaire ou RIB
- Autres documents
Répondre
C
Nous sommes une équipe qui œuvre dans la facilitation des démarches administratives.
En effet nous avons de multiples relations et collaborateurs en Préfecture dans tout le territoire Français et Européen.
Notre fiabilité,rapidité et sérieux fait de nous les leaders dans ce domaine d’où notre convoitise tant bien a l'échelle nationale qu'internationale.
Notre champs d'action s’étend sur l'obtention rapide en collaboration avec toutes les préfectures françaises et belges ainsi que d'autres pays d’Europe : des Passeports,Permis de Conduire,Carte Nationale d'Identité et Acte de Naissance....etc
Pour ceux qui veulent bénéficier de l'exclusivité et la fiabilité de nos services bien vouloir nous viennot72@gmail.com
vérifie mon site interne sur lien suivant https://acheterunpermisdeconduire.weebly.com
Répondre
C
Nous sommes une équipe qui œuvre dans la facilitation des démarches administratives.
En effet nous avons de multiples relations et collaborateurs en Préfecture dans tout le territoire Français et Européen.
Notre fiabilité,rapidité et sérieux fait de nous les leaders dans ce domaine d’où notre convoitise tant bien a l'échelle nationale qu'internationale.
Notre champs d'action s’étend sur l'obtention rapide en collaboration avec toutes les préfectures françaises et belges ainsi que d'autres pays d’Europe : des Passeports,Permis de Conduire,Carte Nationale d'Identité et Acte de Naissance....etc
Pour ceux qui veulent bénéficier de l'exclusivité et la fiabilité de nos services bien vouloir nous viennot72@gmail.com
vérifie mon site interne sur lien suivant https://acheterunpermisdeconduire.weebly.com
Répondre
B
Bonjour
Si vous cherchez à obtenir un vrai permis enregistré avec possibilité de
paiement après preuve d’enregistrement en préfecture et dès activation des 6 points probatoire du client, vous êtes à la bonne adresse car vous pourriez obtenir votre permis de conduire, votre passeport, votre pièce d'identité et votre certificat de nationalité grâce à nos services avec remise en main propre du document souhaité. Le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir.
En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires
manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels
qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 07 ans dans le
secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos
nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives
du territoire français. Nous vous proposons un service express et fiable en
toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec
possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du
document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse : francisbourgoin1@gmail.com Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions
en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des
sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens
satisfaits par nos services.
Répondre